Technologie UVgel de Canon


C'est grâce à l'encre gel que ce processus novateur d'impression et de séchage instantané peut offrir de nombreux avantages sur le plan de la productivité et de la qualité.

AVANTAGES

  • À l'état solide, le point de gel fixé empêche la coalescence (fusion) entre chaque goutte d'encre, ce qui permet un contrôle optimal du point afin d'éviter une répartition (agrandissement des points). En contrôlant l'agrandissement des points,il est possible de déposer plus d'encre en effectuant moins de passes, ce qui accroît la vitesse.
  • Parce que la polymérisation à l'aide de DEL est effectuée plus tard avec les technologies existantes, les images présentent une surface plus uniforme et plus douce.
  • En éliminant le besoin d'effectuer immédiatement la polymérisation, la productivité est considérablement accrue par rapport aux encres UV traditionnelles, parce que le séchage ne ralentit plus la vitesse d'impression.
  • Les épreuves sont instantanément sèches, ne nécessitant ainsi aucun processus de séchage par évaporation.


FONCTIONNEMENT DE LA TECHNOLOGIE
À l'intérieur des têtes d'impression, l'encre UVgel de Canon est chauffée et devient liquide. La plaque à température contrôlée maintient le substrat à une température constante de 28 °C, quels que soient les facteurs environnementaux. Lorsqu'elle entre en contact avec le support, l'encre devenue liquide retrouve immédiatement son état de gel. À l'état de gel, les gouttelettes d'encre sont instantanément « fixées » sur le support, à l'aide d'un processus partiel de polymérisation à l'aide de DEL. La polymérisation complète à l'aide de DEL est effectuée à une étape ultérieure, après que la trace de l'image est complètement formée et enduite de gel sur le support.