En acquérant activement de nouvelles technologies, cette entreprise montréalaise a accru sa souplesse et élargi ses possibilités d’impression.

 

Depuis 1975, Lamcom Technologies fournit des communications visuelles aux clients commerciaux et industriels. Aujourd’hui, l’entreprise montréalaise se consacre à l’impression et à l’affichage numériques. Elle offre des solutions clés en main et mène les projets à terme, de la conception à l’installation et à la désinstallation.

 

Lamcom sert principalement des clients dans les industries de l’alimentation et du transport aérien ainsi que des concepteurs, des architectes et l’industrie hôtelière. « Nous avons décidé de nous spécialiser dans des choses qui pourraient parfois s’avérer un peu plus complexes, mais nous avons les compétences à l’interne pour réaliser d’importants projets », affirme Laurence Lefebvre, vice-présidente de la stratégie et des TI chez Lamcom Technologies.

 

L’entreprise a acquis sa première Colorado 1640 en décembre 2017 et sa deuxième en août 2018. L’imprimante grand format lui a donné une qualité d’impression offset qu’elle n’avait jamais obtenue auparavant. Éblouie par la vitesse et la qualité de l’appareil, Lamcom a utilisé l’imprimante pour produire non seulement une tonne de bannières, mais aussi des impressions textiles comme des revêtements muraux. L’entreprise a fait confiance à la capacité de l’appareil à harmoniser les couleurs, une caractéristique particulièrement importante lors de l’impression de couleurs d’entreprise pour les clients.

De la souplesse dans la finition

 

En septembre 2019, Canon Canada a annoncé le lancement de la Colorado 1650. La nouvelle imprimante pour les arts graphiques de 64 po est dotée de la technologie FLXfinish, qui offre des caractéristiques pour l’impression d’épreuves avec fini mat ou brillant, une nouvelle encre, une polyvalence accrue des supports et des applications et une fonction d’impression recto verso entièrement intégrée.

 

Sachant que l’impression recto verso et l’option de finis mats et brillants lui seraient bénéfiques, Lamcom a fait l’acquisition de quatre Colorado 1650 en février 2020. Canon a récupéré les Colorado 1640; les 1650 font maintenant le travail de ces deux appareils et de sept autres imprimantes grand format à un coût d’exploitation inférieur.

 

Lamcom utilise surtout la Colorado 1650 pour produire des murales sur du papier peint texturé, des habillages de véhicule ou du vinyle : « On imprime du vinyle toute la journée », mentionne Mme Lefebvre en riant. Auparavant, l’entreprise se limitait à certains emplois. Par exemple, lors de l’impression de murales, elle pouvait utiliser soit un ancien appareil qu’elle souhaitait remplacer, soit la plus récente Colorado 1640. Avec cette dernière, la seule option offerte était un fini brillant. L’entreprise devait ensuite stratifier la murale. Maintenant qu’elle peut choisir le fini, elle élimine une étape supplémentaire, économise sur les coûts de stratification et effectue les travaux plus efficacement.

 

Lamcom tire pleinement profit de la technologie FLXfinish de l’appareil, une nouvelle approche au séchage à DEL qui permet à l’utilisateur de choisir entre les modes mat ou brillant pour chaque impression. L’entreprise peut ainsi obtenir différentes finitions esthétiques sans avoir besoin de changer d’encres ou de supports. La réduction des reflets d’un fini mat est idéale pour les revêtements muraux intérieurs et les applications artistiques.

 

« Aujourd’hui, nous réalisons tous nos travaux avec la Colorado 1650 et nous utilisons à peine les [sept autres imprimantes grand format], affirme Mme Lefebvre. C’est plus rapide et efficace pour nous, et nous obtenons une très bonne qualité. Nous pouvons vraiment en offrir plus à nos clients. »

Une augmentation de la productivité

 

Lamcom imprime environ 50 000 pieds carrés par mois grâce à la Colorado 1650.

 

« Cette imprimante est beaucoup plus rapide que [nos anciens appareils], indique Mme Lefebvre. Nous n’avons pas besoin de la surveiller en tout temps. Elle réalise le travail presque par elle-même; nous n’avons qu’à installer le rouleau, l’imprimante fait le reste. » Entre la vitesse de production élevée de l’appareil et les temps de séchage courts, les utilisateurs peuvent passer directement à la finition.

 

La facilité d’utilisation a également changé les choses. Un opérateur fait fonctionner quatre appareils. Mme Lefebvre affirme que les techniciens ont été émerveillés par la facilité de configuration et de chargement (et de déchargement) de l’appareil ainsi que par la facilité de l’impression recto verso comparativement à celle des anciens modèles de l’entreprise.

 

Les techniciens font aussi mention de la qualité de l’encre mate. La formulation souple et extensible des encres UVgel 460 assure une excellente stabilité de l’image, même lorsqu’elle est pliée ou emballée. Lamcom produit de grandes applications dont les couleurs uniformes et précises sont la clé. La Colorado 1650 a relevé le défi. « Les profils de couleur que nous avons créés et que nous utilisons sont vraiment uniformes », explique Mme Lefebvre.

Une croissance évolutive

 

La Colorado 1650 a permis à l’entreprise de demeurer concurrentielle dans un marché surchargé. « Dans notre industrie, on n’a jamais deux semaines pour accomplir le travail, affirme Mme Lefebvre. Nous disposons parfois de seulement 24 ou 48 heures. C’est pourquoi des imprimantes rapides et fiables sont essentielles à l’efficacité de notre production et à la satisfaction de nos clients. » L’entreprise adore avoir beaucoup d’équipement dans son atelier; si un appareil a besoin d’entretien, le travail n’est jamais interrompu, les activités se poursuivent toujours. « Nous avons toujours visé la croissance, souligne Mme Lefebvre. Au cours des 10 dernières années, nous avons observé une croissance constante, année après année. »

 

Notre volonté à nous adapter et à essayer de nouvelles choses contribue également à la croissance de l’entreprise. Au cours des dernières années, elle a misé davantage sur les activités en ligne. Elle a lancé une division de commerce électronique appelée Blank Space. La plateforme permet aux photographes et aux concepteurs de télécharger leurs images directement pour des impressions sur du papier photo, une toile et de l’acrylique.

 

Elle a aussi récemment mis en œuvre un nouveau progiciel de gestion intégrée (PGI) afin d’automatiser une grande partie de ses activités. Son efficacité et la satisfaction de sa clientèle se sont ainsi accrues. « Nous n’avons pas fini de nous renouveler, affirme Mme Lefebvre. Notre vision continue d’évoluer et nous avons de grands projets [en tête.] »

Un travail avec des partenaires offrant du soutien

 

Les partenariats jouent également un rôle dans la longévité et le succès. Lamcom prend le temps d’établir des relations et de respecter ses engagements. « Pour nous, le service est la priorité absolue, mentionne Mme Lefebvre. Nous offrons un service rapide : répondre au téléphone rapidement et livrer le travail à temps. Pour nous, c’est la bonne relation à entretenir avec les clients. »

 

Plus tôt cette année, des problèmes techniques ont ralenti l’ensemble du système d’impression de l’entreprise. Mme Lefebvre indique que, le lendemain, son représentant Canon et son revendeur Canon étaient sur place pour voir comment ils pouvaient lui venir en aide. « Ils ont travaillé toute la journée, pour le restant de la semaine, afin que nous puissions imprimer rapidement, car nous étions débordés, dit-elle. Ils ont répondu présents au moment où nous en avions besoin. »

 

Lamcom aime travailler avec des fournisseurs qui veulent établir un véritable partenariat, et non seulement avoir une relation transactionnelle. Elle veut que chacun se soutienne au-delà du point de vente. Lorsqu’elle a acheté ses premières imprimantes Colorado, l’entreprise s’est fiée à l’expérience de son représentant commercial pour optimiser les appareils de l’entreprise. Elle est reconnaissante que Canon réponde le jour même lors de ses appels de service. L’entreprise valorise le fait que le savoir ne soit pas une dépense supplémentaire. Selon Mme Lefebvre, il est important de travailler avec des partenaires qui ont de l’expérience et qui sont prêts à la partager. « L’expérience est essentielle dans ce secteur. »