Que vous dirigiez une petite entreprise ou que vous fassiez du télétravail une ou deux fois par semaine, un bureau à domicile bien organisé favorise le travail efficace et productif. Pour ce faire, vous devez savoir de quoi vous avez besoin : un bureau et un ordinateur, peut-être une imprimante ou un numériseur, bref un espace réservé au travail. Vous voulez un bureau à domicile qui ne soit pas seulement fonctionnel et pratique, mais également un endroit où vous pourrez être productif et trouver l’inspiration plusieurs heures par jour. Voici quelques conseils simples sur la façon de créer un espace physique professionnel qui réduit les distractions et l’interruption et optimise la production.

 

Réclamez votre espace.

Comme le dit le dicton de l’immobilier, tout est dans l’emplacement. Délimitez un espace réservé au travail, une zone qui sépare physiquement votre travail de votre vie personnelle, même si les deux se trouvent sous le même toit. Si vous ne pouvez pas installer votre bureau dans une pièce libre, utilisez des cloisonnettes mobiles pour délimiter une zone un peu privée. Avoir un espace réservé au travail vous permet d’éviter de ramasser tous les jours vos choses dans une aire commune pour les remettre en place le lendemain. Peu importe l’espace dont vous disposez, il s’agit de trouver un équilibre entre être organisé, sans être à l’étroit, et avoir tout à portée de main.

 

N’oubliez pas que le confort est la clé.

Votre bureau à domicile pourrait avoir l’air de sortir des pages d’un magazine de décoration, mais si votre chaise n’est pas confortable, vous ne profiterez pas du décor. Procurez-vous une chaise ergonomique qui soutient suffisamment votre dos. Ensuite, choisissez un bureau solide avec un espace de travail approprié. Pour ajouter de l’espace de rangement, envisagez d’acheter un bureau avec une étagère qui occupe de l’espace sur le mur plutôt que sur le plancher. Sinon, vous pouvez installer une tablette ou deux au-dessus de votre bureau pour tirer profit au maximum de l’espace à la verticale.

 

Choisissez le bon matériel.

Le bon matériel assure le bon fonctionnement de votre bureau à domicile. Voyez ce dont vous aurez besoin au quotidien. Une imprimante tout-en-un est pratique si vous devez régulièrement imprimer, copier et numériser (et télécopier). Vous économiserez du temps au lieu de vous déplacer pour faire ces tâches. Si une imprimante de bureau autonome est tout ce dont vous avez besoin, il existe des imprimantes monofonctions pour l’impression couleur et en noir et blanc. Peut-être que tout ce dont vous avez besoin c’est un moyen de convertir des dossiers papier en fichiers numériques. Les numériseurs de documents portatifs prennent peu d’espace. Vous pouvez même les utiliser pour numériser vos cartes professionnelles – une pile de papier en moins qui libère un espace de bureau précieux. Une calculatrice de base (suffisamment petite pour la ranger dans un tiroir jusqu’à ce que vous en ayez besoin) ou une calculatrice financière peut vous aider à assurer le suivi de votre comptabilité. Tout comme le confort qui est la caractéristique la plus importante de votre chaise, le caractère compact est la caractéristique la plus importante de votre matériel.

Rangez la paperasse.

Comme le dit un vieux proverbe, une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Un système de classement bien organisé n’a pas besoin d’envahir le précieux espace d’un bureau à domicile. Envisagez de vous procurer un vieux classeur d’école si vous voulez une copie papier de tout ce que vous faites ou si une copie papier est nécessaire. Sinon, choisissez un système de classement de dossiers plus petit pour les documents importants seulement et conservez des copies numériques de tous les autres dossiers. Un numériseur de documents peut vous être utile.

Réduisez l’encombrement.

Organisez vos fils, autrement vous aurez un tas de fils à vos pieds. Installez votre matériel électronique comme votre ordinateur portable, votre imprimante et votre numériseur de bureau près d’une prise pour ne pas avoir à utiliser de rallonges. Dans la mesure du possible, optez pour une solution sans fil et partagez votre clavier, votre souris et votre imprimante Canon sans câble.

 

Décorez comme si tout le monde regardait.

Organisez votre bureau à domicile comme si vous accueilliez des clients, que vous planifiiez des rendez-vous ou non dans votre bureau. Décorez-le comme vous le feriez pour un cubicule – quelques babioles ici et quelques petites photos là. N’oubliez pas que votre bureau à domicile peut également être l’arrière-plan d’appels de vidéoconférence. (Un verrou n’est probablement pas nécessaire, mais on ne sait jamais).

 

 

Devenez écoresponsable.

Opter pour des solutions écoresponsables pour votre bureau à domicile n’aide pas seulement à protéger la planète, mais également à contrôler vos coûts énergétiques. Recherchez du matériel homologué ENERGY STAR®. (Canon offre près de 200 produits homologués ENERGY STAR qui intègrent des conceptions évoluées, écoénergétiques et respectueuses de l’environnement). Imprimez vos documents recto verso et en noir et blanc pour réduire votre consommation de papier et l’utilisation de toner. Recyclez le matériel de bureau dont vous n’avez plus besoin et retournez les cartouches de toner usagées. La solution la plus facile est d’organiser votre bureau près d’une fenêtre et d’utiliser la lumière naturelle pour une partie de votre journée de travail.