Total Graphics a fait ses débuts comme entreprise de prépresse vers le milieu des années 1980 avant de se tourner vers le numérique petit format. Il y a environ neuf ans, ils ont fait l’acquisition d’une petite entreprise de grand format qui faisait faillite. « Nous avons rapidement vu à quel point les occasions de vente étaient nombreuses dans le domaine de l’impression numérique », déclare Murray Todd, président de Total Graphics, maintenant un fournisseur de solutions visuelles d’impression et de marketing basé à Burnaby, en Colombie-Britannique.

 

Le seul problème : leur imprimante à plat nouvellement héritée tombait en panne. À la recherche d’un remplacement, ils sont tombés sur les produits Canon. Après avoir visité l’usine de fabrication à Vancouver à proximité de leurs bureaux, ils ont été convaincus par l’imprimante Arizona 350GT. Trois ans plus tard, ils ont acheté une deuxième imprimante à plat, le modèle Arizona 480GT.

 

Il y a trois ans, l’expansion de leur entreprise a conduit à l’achat d’une table de découpe ProCut afin d’automatiser la découpe de leur volume élevé de tirages en rouleaux. En avril 2018, ils ont échangé leur Arizona 350GT contre une Arizona 2260. « La 350 fonctionnait encore très bien, remarque M. Todd. Elle avait plus d’un million de pieds carrés au compteur. Nous voulions juste une plus grande vitesse d’impression. Nous savions que nous pouvions profiter de la vitesse accrue que l’imprimante Arizona 2260 pouvait nous apporter. »

 

Total Graphics produit des présentoirs de point de vente et des enseignes rétroéclairées pour les moyennes et grandes entreprises de vente au détail et de restauration rapide, ainsi qu’une grande variété de présentoirs, de bannières et d’enseignes de point de vente pour le marché immobilier et d’autres secteurs. Depuis l’achat de leur première machine chez Canon, leur entreprise a connu une croissance considérable, selon M. Todd. « Nous sommes partis de presque zéro pour ce qui est du grand format. Nous avons acheté l’imprimante Arizona 350GT avec l’option d’impression sur rouleau et n’avons jamais regardé en arrière. Nous l’avons fait fonctionner jusqu’à 24 heures par jour, sept jours par semaine pendant un mois, pour essayer de suivre le rythme de travail soutenu. Nous avons acheté la deuxième machine simplement pour soulager un peu la pression. Ces imprimantes ont propulsé nos affaires à un niveau dont nous n’avions jamais rêvé. »

Voici comment.

 

Polyvalence

Les imprimantes de la série Arizona offrent une véritable architecture à plat pour les matériaux et objets rigides; l’option d’impression sur rouleau offre une qualité de tirage exceptionnelle sur les matériaux souples. Les imprimantes de cette série peuvent imprimer sur des supports de formes variées, lisses ou prédécoupés, des supports ou objets inhabituels, et des supports ou objets de toute taille jusqu’à 49 x 98 po (pour les modèles GT, comme ceux que possède Total Graphics) ou 98 x 121 po (pour les modèles XT). Le système ProCut fait preuve d’un même niveau de polyvalence pour presque tous les matériaux. L’emploi conjugué de ces deux machines a permis à Total Graphics de pénétrer de nouveaux secteurs d’activité.

 

L’expansion vers des produits tridimensionnels, tels que des supports sur pied et des boîtes, ainsi que des affiches pour vitrines, par exemple, était depuis longtemps à l’ordre du jour de l’entreprise. Le matériel de Canon lui a permis de faire le saut. L’entreprise a également obtenu d’excellents résultats d’impression sur des tissus doublés. Pour d’autres applications, ils ont utilisé la lame de la table de découpe ProCut pour découper du plexiglas plus fin en formes intéressantes. « La table de découpe ProCut nous a permis de faire des essais avec ces types de produits et avec des produits dimensionnels, dit M. Todd. Je prévois qu’un jour, nous voudrons [prendre encore plus d’expansion]. »

 

La ProCut permet une découpe de qualité supérieure constante et sans erreur de n’importe quel travail graphique d’affichage. Cette fiabilité a offert à Total Graphics la possibilité d’une utilisation inattendue : l’impression de cartons d’emballage sur mesure. « On perd tant de temps à fabriquer des contenants d’expédition pour des matériaux sur mesure », explique M. Todd. Un de leurs employés a mis au point un programme de fabrication de boîtes; la personnalisation permet de s’assurer qu’ils n’utilisent pas plus d’emballage que nécessaire. « Nous fabriquons les boîtes sur mesure, et les produits arrivent chez nos clients en meilleur état. Les boîtes ont aussi une apparence très professionnelle. »

 

Productivité

Murray Todd a tout de suite remarqué la vitesse accrue que lui donnait l’imprimante Arizona 2260. « Nous pouvons déposer une bande [d’encre] deux fois plus grande qu’avec le modèle Arizona 350GT, sinon un peu plus, dit-il. À mes yeux, c’est plus rapide. » La machine est également plus rapide pour l’impression avec de l’encre blanche que l’entreprise utilise souvent pour les supports transparents ou adhésifs.

 

Total Graphics a toujours ajouté l’option d’impression sur rouleau à son matériel de Canon. Cette caractéristique offerte en option permet d’étendre la polyvalence de l’application et de prendre en charge des supports de 35,5 à 86,6 po jusqu’à 110 lb.

 

« L’une des choses que j’aime dans l’option d’impression sur rouleau, c’est qu’on peut laisser l’imprimante fonctionner toute la nuit quand personne n’est là », fait remarquer M. Todd. L’équipe de l’après-midi s’occupe de régler les travaux d’impression en attente avant son départ à minuit, et l’équipe du matin arrive au travail prête à faire la découpe. « C’est très fiable. On peut l’utiliser sans surveillance, ce qui est merveilleux. » Même pendant les heures de travail du personnel, le fait que l’impression sur rouleau exige peu de supervision libère les employés pour qu’ils puissent travailler à d’autres projets.

 

Après avoir étudié différentes tables de découpe pendant des années lors de divers salons professionnels, Total Graphics s’est finalement tourné vers la ProCut. Ce matériel de finition leur permet d’automatiser leur découpe, ce qu’ils faisaient jusqu’alors à la main. « Ce fut un énorme gain de productivité pour nous, dit M. Todd. On peut même faire la mise en trousse au fur et à mesure alors que la machine est toujours en train de découper. Avant, nous avions au moins un opérateur à la découpe et quelqu’un d’autre à la mise en trousse, et maintenant nous avons un opérateur qui est responsable de la table de découpe ProCut et de la mise en trousse en même temps. »

Les tables sont gérées par le progiciel de flux de travail ProCut intégré qui rationalise l’ensemble du flux de travail numérique, de la prépresse jusqu’à la finition. L’application ProCut réduit le délai de traitement puisque l’impression des travaux ne prend que quelques minutes plutôt que des heures par rapport à l’exécution manuelle.

 

« Les délais sont de plus en plus serrés, et nos concurrents sont capables de faire le travail rapidement, dit M. Todd. Du début à la fin, notre processus doit être beaucoup plus rapide. [La ProCut] nous a assurément permis d’accélérer notre processus. » Les travaux sont maintenant terminés promptement; dans le passé, il y avait des rouleaux de matériaux alignés, attendant d’être découpés à la main. « On comptait toujours un délai d’à peu près un jour de plus. Ça nous a assurément fait gagner du temps. »

 

Qualité des tirages

Bon nombre des clients de détail de l’entreprise ont continuellement besoin de nouvelles enseignes. Ces visuels doivent être cohérents avec la marque. Les enseignes rétroéclairées requièrent souvent le remplacement d’un panneau par un autre, qui doit correspondre à celui qui est remplacé. Murray Todd admet que son équipe est très exigeante, une conséquence de leurs antécédents professionnels en prépresse. « [Avec les machines de Canon], la couleur est très reproductible et très homogène, affirme-t-il. Nous avons de bons opérateurs pour y arriver, mais le matériel est très fiable, et nous sommes très satisfaits des résultats. » Les machines répondent également aux exigences d’intensité de couleur de leurs matériaux et enseignes rétroéclairées pour points de vente.

 

Facilité d’utilisation

La table de découpe ProCut a facilité la vie quotidienne des employés, en partie grâce à sa facilité d’utilisation. « Il est très intuitif », affirme M. Todd. Le British Columbia Institute of Technology est également basé à Burnaby, et les étudiants de son programme de graphisme se rendent chez Total Graphics pour un stage de six semaines. « Dès qu’ils se mettent à travailler avec la ProCut, ils sont productifs », remarque M. Todd.

 

Service après-vente et soutien

Le soutien reçu a commencé avant la vente, lorsqu’un représentant des ventes a organisé une visite de l’usine de Vancouver. C’est ce soutien local qui a assuré la fidélité continue de l’entreprise au fil des ans. « Le service est la raison pour laquelle nous nous sommes procuré les deuxième et troisième machines, révèle M. Todd. Nous recevons un excellent service de la part du directeur de service, et notre technicien de service principal est très dévoué. » Son équipe, dit-il, est assez autonome, mais lorsqu’il faut faire un appel de service, il aime que le soutien arrive toujours dans un délai d’une heure ou deux.