Providence Health Care est un réseau d’hôpitaux, de résidences et de cliniques basé à Vancouver. Il assure des soins à près de 620 000 patients répartis d’un bout à l’autre de la Colombie-Britannique et du Yukon. Son site le plus important est l’hôpital St. Paul’s, situé au centre-ville animé. Ce dernier abrite le Media Services Centre, l’organe de soutien éducatif du réseau. Le centre coordonne les besoins de médias et d’impression d’environ 6 600 employés et d’un personnel médical de près de 1 200 personnes. Parmi ces besoins, on compte des publications, des rapports annuels, des applications pour les arts graphiques, des projets Web, des productions vidéo et des demandes d’impression.
Le centre a récemment fait l’achat de sa première imprimante Canon, l’imagePROGRAF PRO-2000, une imprimante grand format de 24 po. L’appareil précédent causait trop de problèmes et ceci empêchait le centre d’offrir à ses clients une gamme de services d’impression. « L’impression est à présent un domaine que j’espère mettre en valeur grâce à cette nouvelle imprimante PRO 2000 », dit Brian Smith, photographe et spécialiste des médias au Media Services Centre.
St. Paul’s utilisait auparavant une imprimante grand format de 17 pouces d’un autre fabricant. « C’était toujours laborieux de la faire fonctionner, même de débloquer les têtes d’impression », dit Smith. Le manque de fiabilité de l’imprimante était une source de stress et de frustration, d’un nombre de travaux d’impression réduit, ainsi que d’un mauvais usage de l’énergie et des ressources. « La plupart du temps, je devais donner l’impression en sous-traitance car le taux d’échec dépassait 50 %. À l’origine, notre objectif était de créer une nouvelle source de revenus, mais ce fut un échec total, à cause du gaspillage de temps et de matériel. »
D’après Smith, une partie du problème était peut-être environnementale : l’ancienne imprimante grand format n’arrivait pas à fonctionner adéquatement dans l’air sec d’un hôpital.
La PRO-2000, par contre, y arrive. Ses têtes d’impression PF-10 dotées de la technologie FINE anti-obstruction réduisent le risque d’obstruction. Vingt-sept capteurs vérifient les conditions de sorties d’encre, et si une obstruction est détectée, une autre buse prend automatiquement le relais.
« Je n’ai vu aucun problème d’obstruction comme avant », dit Smith, « je n’ai pas non plus vérifié nerveusement chaque photo qui sort de l’imprimante pour trouver dessus les lignes causées par des têtes obstruées. »
Cette uniformité rend les résultats prévisibles. Selon Smith : « C’est merveilleux de pouvoir planifier ta journée quand tu sais que tu vas devoir consacrer une certaine période de temps à l’impression et que ta journée ne sera pas remplie de problèmes. Et quand on imprime quelque chose, ça va très vite. »