Le secteur de l'emballage est celui qui croît le plus vite et qui est l'un des plus concurrentiels sur le marché de l'impression. En faisant preuve de créativité dans votre façon de penser, ainsi que sur les plans de la productivité et de la production, vous donnerez une longueur d'avance à votre entreprise dans ce marché surchargé.
C'est un raccourci vers la prise de décision du consommateur et un communicateur du message général d'une marque. Puisque la demande d'emballages personnalisés, innovants, engageants, bien conçus ou écologiques ainsi que leur essor sont devenus un pilier de notre quotidien, les emballages font désormais légitimement partie de l'expérience client. Le marché total de l'impression numérique d'emballages et d'étiquettes devrait croître à un rythme de 20 % par année jusqu'en 2024*. C'est une industrie en croissance, tant par sa taille que par son importance.
Une solution d'emballage bien conçue ou innovante est un élément distinctif de plus en plus important pour les marques qui peut avoir une incidence positive disproportionnelle pour stimuler les ventes. Les progrès qu'ont connus les technologies numériques et celle des téléphones intelligents et une meilleure connaissance des pratiques écologiques ont considérablement transformé le comportement et les attentes des consommateurs. L'emballage du produit est au cœur de cette évolution de l'expérience d'achat des consommateurs et il n'est pas surprenant que le marché de l'emballage affiche une forte croissance.
Les plus récentes innovations en matière d'impression numérique ont ouvert des possibilités dans le cadre du processus de production qui n'avait jamais existé auparavant.** En voici quatre.
Alors que les clients et leurs besoins sont de plus en plus diversifiés, la personnalisation des emballages est devenue une manière infaillible de progresser. La personnalisation de masse est une tentative visant à offrir cette expérience améliorée au client et à mobiliser les utilisateurs individuels sans augmenter les coûts et la complexité des activités.
La réussite d'un emballage dépend du consommateur. Un emballage qui à la cote dans l'Ouest du Canada peut être laissé pour compte sur la côte Est. Pour les détaillants qui gèrent différents marchés, la personnalisation de masse est une stratégie utile et économique.
La personnalisation offre une touche plus personnelle aux consommateurs sans augmenter les coûts ou la complexité des activités. Lorsque les marques suscitent une réaction unique, les clients s'y attachent et sont plus susceptibles de revenir.
Alors que les clients et leurs besoins sont de plus en plus diversifiés, la personnalisation permet aux détaillants d'établir des liens et de laisser une impression. Ils peuvent augmenter la notoriété de leur marque sans puiser dans leur budget publicitaire.
Il est facile de modifier l'emballage grâce à l'impression numérique. Les petits tirages permettent aux détaillants d'utiliser l'emballage personnalisé comme principal outil de différenciation en vue d'attirer les clients. En faisant participer les clients à l'ensemble du processus, ceux-ci seront probablement moins susceptibles de retourner leurs achats.
Les consommateurs veulent un emballage qui s'intègre à leur style de vie mouvementé. C'est-à-dire un emballage léger, minimaliste, portatif et intentionnel. Il s'agit d'un emballage qui dépasse les attentes : un conditionnement individuel qui permet aux consommateurs de transporter, de ranger et même de nettoyer un produit dans un seul emballage. Pensez au-delà de la boîte en carton : l'impression numérique vous permet d'expérimenter en utilisant de nouvelles formes et des matériaux inhabituels pour répondre à ces besoins.
Pensez à la façon dont l'emballage peut facilement s'intégrer au mode de vie du consommateur. Mettez à profit ces différentes dimensions. Par exemple, incorporez une partie du produit
Plus un objet est compact, plus il est facile à transporter. Les consommateurs cherchent de plus en plus des emballages légers, mais robustes, qui peuvent être placés dans un sac à dos, un sac à main ou un sac pour ordinateur portable, être utilisés pour transporter, nettoyer ou ranger un produit et être ouverts seulement à l'aide de leurs mains.
Les ménages d'une personne constituent déjà le profil de foyer le plus courant en Amérique du Nord.*** Même ceux qui ne vivent pas seuls préfèrent, sur le plan de la santé, la commodité des portions individuelles. Sans oublier que les portions plus petites permettent aux consommateurs d'essayer une variété de nouveaux produits et aux détaillants de couvrir un plus grand éventail de goûts.
La commodité prend différents sens selon les gens. Déterminez les priorités de vos clients, comme la viabilité, la portabilité, la longévité, etc., pour vous assurer que vos emballages ne servent pas qu'à contenir votre produit.
L'emballage intelligent résulte d'un partenariat entre l'impression et l'électronique. Il aide les acheteurs à prendre des décisions d'achat plus sécuritaires et informées en améliorant la fonctionnalité de l'emballage. L'emballage actif améliore la protection en contribuant à surveiller l'état des produits emballés. L'emballage intelligent signale les changements externes ou internes survenant dans l'environnement d'un produit.
Les fabricants ont le pouvoir de concevoir des emballages qui expriment davantage la nature de leurs produits et aident les consommateurs à prendre leurs décisions d'achat.
L'emballage remplit quatre fonctions : la protection, la communication, le confinement et la commodité. L'emballage intelligent améliore deux de ces fonctions : la protection et la communication.
L'emballage intelligent communique notamment de l'information sur le contrôle de l'humidité ou de l'oxygène, ce qui aide à maintenir la durée de conservation et la qualité du produit (spécialement les aliments) plus longtemps.
L'emballage intelligent intègre des fonctions qui indiquent l'état ou communiquent les changements relatifs au produit. Cette transparence permet aux acheteurs de faire des choix plus éclairés et d'accroître en général leur confiance à l'égard d'une marque.
Afin qu'un emballage soit considéré comme étant écologique, il doit remplir au moins une de ces trois fonctions : être réutilisable, recyclable et (ou) biodégradable. De plus en plus de consommateurs choisissent la durabilité lorsqu'ils prennent des décisions d'achat. Aller au-delà de l'utilisation de matériaux recyclés ou recyclables et produire des emballages dotés d'un cycle de vie infini.
De plus en plus de clients choisissent la durabilité lorsqu'ils prennent des décisions d'achat. En créant des emballages réutilisables de qualité supérieure, les fabricants suscitent le bon vouloir de leurs clients tout en mettant leur marque au premier plan chaque fois qu'une boîte de carton, un contenant en verre, un sac en toile non tissé, etc., est réutilisé.
Imprimez sur des matériaux qui peuvent avoir un effet positif sur l'environnement une fois mis au rebut – un support fait à base de semences, par exemple.
La viabilité, c'est plus que le recyclage ou l'utilisation de matériaux recyclables. Il s'agit de donner une deuxième vie aux matériaux une fois que leur rôle d'emballage est terminé. Par exemple, une boîte de carton comportant des trous qui se transforme en un château ou une maison pour enfant ou des cartons qui peuvent être réutilisés comme pot de fleurs.
Rendre les petits tirages et les emballages personnalisés économiques et accélérer la mise en marché des produits.
Il est facile de modifier l'emballage grâce à l'impression numérique. Les petits tirages permettent aux détaillants d'utiliser l'emballage personnalisé comme principal outil de différenciation en vue d'attirer les clients.
Sources
*Smithers Pira, The Future of Global Printing 2018, décembre 2013.
** Canon Europe,Think Packaging, automne 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements, téléchargez le guide complet.
***Euromonitor International, The Rising Importance of Single Person Households Globally, 2014.