Des années d'expérience nous ont permis de raffiner nos processus. Grâce à ses huit décennies d'expérience, Canon peut se considérer comme une experte de renommée mondiale en matière d'objectifs.
De nombreux objectifs de la série L ont été conçus en combinant des éléments en fluorite, ainsi qu'en verre UD et super UD afin d'aider à réduire les déformations involontaires que le verre ordinaire ne parvient pas à corriger, comme les images fantômes et les reflets. Canon a créé les cristaux en fluorite artificiels dans les années 1960 et a réalisé le premier élément optique à ultrafaible dispersion (UD) en y intégrant un verre optique à faible dispersion dans les années 1970. On a amélioré la technologie afin de créer de super objectifs UD dans les années 1990.
Canon a mis au point le premier moteur aux ultrasons au monde intégré dans un objectif. Cette technologie permet d'éliminer le poids accru de l'objectif, de réduire le bruit associé à la mise au point automatique et d'économiser la durée de la pile. La technologie annulaire aux ultrasons permet aux cinéastes d'effectuer une mise au point manuelle sans devoir d'abord passer en mode automatique.
La technologie de stabilisation d'image de Canon est réalisée sur mesure, puis intégrée dans chaque objectif IS afin de procurer les meilleurs résultats possible. La technologie de stabilisation d'image (SI) utilise un système de type déplacement de l'objectif afin de mieux détecter et éliminer les légers mouvements de l'appareil.
L'ouverture d'un objectif de la série L est habituellement plus rapide que celle d'un objectif standard et est souvent fixe, contribuant ainsi à augmenter votre créativité, peu importe la focale. Elle permet également d'obtenir de bons résultats dans des conditions de faible éclairage ou lorsque l'on doit utiliser une vitesse d'obturation élevée.
Les éléments composant les lentilles asphériques de Canon aident à assurer la convergence des rayons de lumière centrale et périphérique en un seul point de focalisation, permettant ainsi d'uniformiser la netteté et la clarté dans toute l'image.
Pour laisser passer plus de lumière dans l'objectif et dans le capteur CMOS d'un appareil photo, les objectifs de la série L de Canon sont dotés d'un revêtement multicouche Super Spectra. Le revêtement aide à atténuer les effets des images fantômes et des reflets et à assurer un équilibre des couleurs uniforme.