TOKYO, 20 février 2024 – Canon Inc. a annoncé aujourd’hui que ses appareils photo numériques à objectif interchangeable (appareils photo reflex numériques et sans miroir) avaient conservé la première part1 du marché mondial pendant 21 années consécutives, soit de 2003 à 2023.
Les appareils photo numériques à objectif interchangeable de la série EOS de Canon sont des systèmes d’imagerie basés sur le concept fondamental de « rapidité, confort et qualité d’image accrue », pour lesquels la société a développé des composants clés exclusifs, notamment des capteurs d’image CMOS, des processeurs d’image DIGIC et des objectifs interchangeables. En rassemblant une gamme de produits très diversifiée – des modèles phares haute performance auxquels les professionnels font confiance aux modèles d’entrée de gamme qui permettent aux utilisateurs de profiter d’une prise de vue complète et d’une utilisation facile, en passant par une riche sélection de plus de 1152 objectifs des séries RF et EF qui permettent d’exprimer sa créativité d’une multitude de façons – Canon continue à répondre aux divers besoins des clients.
À l’aube des appareils photo reflex numériques, Canon a présenté son révolutionnaire EOS Kiss Digital (EOS Digital Rebel ou EOS 300D dans d’autres régions) en septembre 2003. En lançant cet appareil révolutionnaire, à un prix compétitif et au design compact et léger, Canon a stimulé la croissance du marché des reflex numériques, s’emparant de la plus grande part du marché mondial tout en annonçant l’ère des appareils photo reflex numériques. Depuis lors, Canon a continué à lancer une série de produits révolutionnaires, notamment les modèles professionnels des séries EOS-1D et EOS 5D, qui ont ouvert la voie à l’enregistrement vidéo des reflex numériques. La volonté de Canon de repousser encore les limites de l’expression visuelle a conduit à son système EOS R de nouvelle génération, lancé en octobre 2018, qui comprend l’appareil photo sans miroir plein cadre EOS R5 – le premier appareil photo à proposer l’enregistrement vidéo 8K3 – lancé en juillet 2020, ainsi que l’EOS R3 en novembre 2021, qui propose le suivi des sujets en mouvement rapide et un rendement de prise de vues en mode rafale. En outre, Canon a lancé en décembre 2021 le système EOS VR, conçu pour enregistrer des vidéos pour des contenus de réalité virtuelle.
En 2023, Canon a stimulé la demande d’appareils photo et d’objectifs sans miroir en élargissant encore sa gamme d’appareils photo et d’objectifs de la série EOS R. Cette gamme élargie comprenait l’EOS R50 (sorti en mars 2023), un appareil photo sans miroir avec capteur APS-C doté de fonctions pratiques et faciles à utiliser, l’EOS R8 (sorti en avril 2023), un appareil photo plein cadre à la fois petit et léger tout en étant très performant, et l’EOS R100 (sorti en juin 2023), un appareil photo sans miroir avec capteur APS-C que même les photographes débutants peuvent utiliser pour profiter d’une prise de vue complète, ainsi que 9 objectifs RF4.
En outre, les appareils photo de marque Canon ont constitué la première part de marché5 de la Coupe du monde de rugby 2023 en France, démontrant ainsi qu’ils avaient gagné la confiance des photographes professionnels. Grâce au soutien de ce large éventail de clients, Canon est parvenue à s’assurer la première place sur le marché mondial pour la 21e année consécutive.
Canon continuera à perfectionner ses technologies d’imagerie exclusives tout en apportant satisfaction et enthousiasme dans la vie quotidienne des gens et en promouvant la diffusion de la culture de la photo et de la vidéo en fournissant des produits, des services et des solutions qui répondent aux divers besoins de ses clients.