BRAMPTON (Ontario), 4 avril 2023 – Canon Canada, Inc., chef de file des solutions d’imagerie numérique, a annoncé que sa société mère, Canon Inc. met au point la caméra MS-500, une première mondiale1. Il s’agit d’un appareil à objectif interchangeable (AOI) à sensibilité ultra élevée doté d’un capteur SPAD (Single Photon Avalanche Diode) de 1,0 pouce2 offrant le nombre de pixels le plus élevé au monde, soit 3,2 mégapixels3. La caméra tire parti des caractéristiques spéciales des capteurs SPAD pour obtenir un excellent rendement dans des conditions de faible éclairage, tout en utilisant des objectifs de télédiffusion (vendus séparément) qui se caractérisent par un rendement élevé aux longueurs focales de la plage de téléobjectif. Grâce à ces avantages, la caméra MS-500 devrait être idéale pour des utilisations telles que la surveillance de haute précision.
Il existe un besoin croissant de systèmes de surveillance de haute précision dans divers environnements, comme les frontières nationales, les ports maritimes, les aéroports, les gares, les centrales électriques et d’autres infrastructures clés, afin de repérer rapidement des cibles, même dans des conditions défavorables, notamment dans l’obscurité, où l’œil humain ne peut pas voir, et sur de longues distances.
La caméra MS-500, actuellement en cours de développement, est dotée d’un capteur SPAD de 1,0 pouce qui contribue à réduire le bruit, ce qui permet de produire des images HD nettes et en couleur, même dans des environnements à très faible éclairage. Lorsqu’elle est associée à la vaste gamme d’objectifs de télédiffusion de Canon, qui excelle dans la capture d’images au super téléobjectif, la caméra est capable de capturer avec précision des sujets dans des environnements à très faible éclairage, même à de grandes distances. Par exemple, la caméra peut être utilisée pour la surveillance nocturne des ports maritimes, grâce à sa capacité à repérer des navires situés à plusieurs kilomètres de distance, ce qui permet le repérage et la surveillance de haute précision des navires dans le port maritime ou à proximité de celui-ci.
Grâce aux capteurs CMOS, couramment utilisés dans les appareils photo numériques modernes conventionnels, chaque pixel mesure la quantité de lumière qui l’atteint dans un temps donné. Cependant, la lecture de la charge électronique accumulée contient du bruit électronique qui peut diminuer la qualité de l’image, en raison du processus par lequel la lumière accumulée est mesurée. Cela pourrait entraîner une dégradation de l’image obtenue, particulièrement dans les environnements à faible éclairage. Les capteurs SPAD utilisent une technologie connue sous le nom de « comptage de photons » dans laquelle les particules de lumière (photons) pénétrant dans chaque pixel sont comptées. Lorsqu’un seul photon pénètre dans un pixel, il est instantanément amplifié environ un million de fois et émis sous forme de signal électrique. Chacun de ces photons peut être compté numériquement, ce qui permet d’obtenir un bruit nul lors de la lecture du signal; un avantage clé des capteurs SPAD4. Grâce à cet avantage technologique, la caméra MS-500 pourra fonctionner même dans des environnements nocturnes sans lumière stellaire ambiante5. Elle sera aussi en mesure de détecter avec précision des sujets avec un éclairage minimal et de capturer des images nettes et en couleur.
La caméra MS-500 utilise une monture d’objectif à baïonnette (basée sur les normes BTA S-1005B) qui est très répandue dans l’industrie des objectifs de télédiffusion. Elle peut ainsi être utilisée avec la vaste gamme d’objectifs de télédiffusion de Canon, qui se caractérise par un excellent rendement optique. La caméra sera donc en mesure de reconnaître et de saisir des sujets situés à plusieurs kilomètres de distance.
Canon poursuivra ses activités de recherche et de développement, et travaillera à la création de produits capables de dépasser la capacité de l’œil humain et de contribuer à la sûreté et à la sécurité de la société. Canon a une longue histoire de technologies d’imagerie complètes (optique, capteurs, traitement et analyse d’images).
Canon prévoit commencer à vendre la caméra MS-500 en 2023*.
La caméra MS-500 de Canon sera présentée en tant qu’exposition de référence au kiosque de Canon lors du salon NAB 2023 pour le matériel de diffusion et de réalisation de films, qui se tiendra à Las Vegas du dimanche 16 avril au mercredi 19 avril.
À propos de Canon Canada inc.
Établie à Brampton, en Ontario, Canon Canada Inc. est une filiale en propriété exclusive de Canon U.S.A. Inc. et un important fournisseur de solutions grand public, interentreprises et d’imagerie numérique. L’innovation et les technologies de pointe jouent un rôle essentiel dans le succès de la société. Canon Canada Inc. s’est engagée à assurer le plus haut niveau de satisfaction et de fidélisation de la clientèle, offrant un service après-vente et de soutien 100 pour cent canadien pour tous les produits qu’elle distribue. Canon Canada Inc. est fidèle à sa philosophie du Kyosei en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web canon.ca ou suivez la société sur Facebook, Twitter ou Instagram en utilisant @CanonCanada.
Personne-ressource pour la presse/les médias
Communications d’entreprise
Canon Canada Inc.
1 Parmi les caméras couleur. En date du 2 avril 2023. Étude menée par Canon.
2 Parmi les capteurs SPAD pour l’imagerie. En date du 2 avril 2023. Étude menée par Canon.
3 Nombre total de pixels : 3,2 millions de pixels. Nombre de pixels utiles : 2,1 millions de pixels.
4 Pour en savoir plus sur le fonctionnement des capteurs SPAD et sur leurs différences par rapport aux capteurs CMOS, veuillez consulter le site Web suivant : https://global.canon/en/technology/spad-sensor-2021.html
5 La lumière stellaire ambiante équivaut à environ 0,02 lux. Un environnement nocturne sans lumière stellaire ambiante équivaut à environ 0,007 lux.
* Les spécifications et la disponibilité peuvent être modifiées sans préavis.