La réalité virtuelle à travers un nouvel objectif : Canon présente son premier objectif fisheye double pour la saisie de contenu en réalité virtuelle 3D stéréoscopique à 180° en 8k

Objectif fisheye double RF 5,2 mm F2,8 L

BRAMPTON (ONTARIO), 6 OCTOBRE 2021 – Canon Canada Inc., un chef de file en solutions d’imagerie numérique, a lancé son premier produit conçu pour la prochaine génération de conteurs d’histoires immersives. Le nouvel objectif fisheye double RF 5,2 mm F2,8 L permet la saisie* de contenu en réalité virtuelle 3D stéréoscopique avec l’appareil photo EOS R5 dans le cadre du système EOS VR, ce qui comprend également une mise à jour ultérieure du micrologiciel de l’appareil EOS R5 pour prendre en charge l’utilisation de cet objectif avec de nouvelles fonctions spécifiques pour la saisie de contenu en réalité virtuelle, ainsi que de nouvelles solutions logicielles EOS VR de Canon pour la conversion et le traitement. Grâce au premier objectif fisheye double numérique interchangeable au monde capable de saisir des images 3D stéréoscopiques en réalité virtuelle à 180° sur un seul capteur d’image**, les complexités de la production de contenu en réalité virtuelle et la capacité de visionner le contenu dans sa pleine capacité sont grandement simplifiées pour les professionnels chevronnés et les nouveaux venus dans le domaine. Afin de vraiment profiter du contenu saisi par ce système dans sa forme la plus pure, il est recommandé d’utiliser un casque de réalité virtuelle compatible, comme l’Oculus Quest 2, pour permettre au spectateur de se plonger dans le contenu en déplaçant simplement sa tête pour obtenir une vue incroyablement large et éclatante.

 

« Chez Canon, nous innovons pour que les créateurs puissent repousser les limites artistiques, et cet engagement envers l’innovation est ce qui nous a menés à lancer le nouvel objectif fisheye double RF 5,2 mm F2,8 L. Le système EOS VR, qui représente les premiers pas de Canon dans le monde de la création de contenu en réalité virtuelle, est une étape importante dans la riche histoire de l’entreprise en tant que fabricant d’objectifs. Canon vise un avenir prometteur dans la création de contenu en réalité virtuelle, a déclaré Tatsuro « Tony » Kano, vice-président directeur et directeur général du Groupe des technologies d’imagerie et des communications de Canon U.S.A. Ce nouvel objectif RF produit une superbe image en réalité virtuelle 8K et se démarque par son flux de travail simplifié. Nous voulons rendre les histoires immersives accessibles à un plus grand nombre de créateurs. »

 

L’objectif fisheye double RF 5,2 mm F2,8 L est doté d’éléments optiques de haute qualité de série L conçus avec une distance interpupillaire de 60 mm pour la diffusion d’images 3D en réalité virtuelle avec une parallaxe naturelle semblable à la vision humaine lorsque les images sont visionnées au moyen d’un casque compatible. Les deux systèmes optiques distincts qui permettent de saisir un champ de vision de 190 degrés offrent des résultats exceptionnels pour les plateformes de visionnement à 180° de réalité virtuelle. Grâce à la technologie de revêtement avec une structure de sous-longueur d’onde offrant un contrôle impressionnant des reflets dans des conditions de rétroéclairage, les créateurs de contenu en réalité virtuelle peuvent saisir des images, peu importe l’heure ou la position du soleil. La conception à double fisheye offre un contrôle d’exposition polyvalent avec une ouverture maximale de f/2,8 à une profondeur de champ de f/16 avec des ouvertures à commande électronique qui permettent à l’objectif fisheye double de fonctionner comme d’autres objectifs à monture RF. Grâce à l’étanchéité à la poussière et à l’eau et au revêtement en fluorine de l’objectif ainsi qu’à la construction robuste de l’appareil photo EOS R5, ce système vous offre la tranquillité d’esprit même dans des conditions météorologiques difficiles. L’application gratuite Camera Connect de Canon et le programme utilitaire EOS de Canon seront bientôt mis à jour pour offrir la fonctionnalité de visionnement en direct à distance à des fins de surveillance pendant les déplacements.

 

Le flux de travail pratique du système EOS VR est une caractéristique exceptionnelle. Cette conception, qui permet d’enregistrer des images fisheye à gauche et à droite sur un seul capteur d’image plein format, résout les problèmes de réalité virtuelle courants de piquage et de synchronisation, en ne sortant qu’un seul fichier d’image. Canon met actuellement au point deux solutions logicielles payées par abonnement en tant qu’options offertes pour compléter le processus de postproduction. L’utilitaire EOS VR de Canon vous permet de convertir des séquences vidéo d’une image fisheye double à un format équirectangulaire et d’effectuer des modifications rapides, ainsi que de sélectionner la résolution et le format de fichier avant l’exportation. Avec le plugiciel EOS VR pour AdobeMD PremiereMD Pro, les créateurs seront en mesure de convertir automatiquement les séquences vidéo en format équirectangulaire, en plus de pouvoir couper et coloriser leurs histoires et de leur ajouter une nouvelle dimension grâce aux applications Adobe Creative CloudMD, y compris Premiere Pro.

 

Compact, léger et portatif, l’objectif fisheye double RF 5,2 mm F2,8 L se transporte facilement dans un sac photo pour aider le créateur à raconter un nombre illimité d’histoires en réalité virtuelle.

 

Parmi les autres caractéristiques du premier objectif interchangeable qui permet la saisie de contenu en réalité virtuelle 3D stéréoscopique à 180° de Canon, mentionnons :

 

Prix et disponibilité

L’objectif fisheye double RF 5,2 mm F2,8 L de Canon sera offert à la fin décembre 2021 au prix de détail estimé de 2 699,00$ CA***. En plus de l’objectif, les deux solutions logicielles EOS VR de Canon (utilitaire EOS VR et plugiciel EOS VR pour Adobe Premiere Pro) devraient être offertes vers la fin décembre 2021. Les deux solutions logicielles seront offertes sous forme d’abonnement payé, mais offriront des périodes d’essai gratuites (les détails seront rendus publics à une date ultérieure) et elles pourraient offrir le traitement des images fixes et de séquences de certaines longueurs sans frais supplémentaires. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site https://canon.ca.

 

À propos de Canon Canada Inc.

Établie à Brampton, en Ontario, Canon Canada Inc. est une filiale en propriété exclusive de Canon U.S.A. Inc. et un important fournisseur de solutions grand public, interentreprises et d’imagerie numérique. L’innovation et les technologies de pointe jouent un rôle essentiel dans le succès de la société. Canon Canada Inc. s’est engagée à assurer le plus haut niveau de satisfaction et de fidélisation de la clientèle, offrant un service après-vente et de soutien 100 pour cent canadien pour tous les produits qu’elle distribue. Canon Canada Inc. est fidèle à sa philosophie du Kyosei en matière de responsabilité sociale et environnementale. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web canon.ca ou suivez la société sur Facebook, Twitter ou Instagram en utilisant @CanonCanada.

 

Personne-ressource pour la presse/les médias

Communications d’entreprise

Canon Canada Inc.

mediarelations@canada.canon.com

 

# # #

 

* Lorsqu’il est jumelé à l’appareil photo EOS R5 de Canon dont le micrologiciel est à jour avec la version 1.5.0 ou une version ultérieure (à venir) et lorsque l’utilitaire EOS VR ou le plugiciel EOS VR de Canon est utilisé pour les solutions logicielles payées par abonnement Adobe Premiere Pro (les deux en cours de mise au point – la mise en vente et des détails suivront au début de 2022). La visualisation en 3D nécessite un visiocasque compatible.

 

** En date du 5 octobre 2021, parmi tous les objectifs pour appareils photo numériques à objectif interchangeable (selon une étude de Canon). Doit être jumelé à l’appareil photo EOS R5 de Canon dont le micrologiciel est à jour avec la version 1.5.0 ou une version ultérieure et utilisé avec la ou les solutions logicielles EOS VR de Canon (abonnement payé).

 

*** Les spécifications, la disponibilité et les prix peuvent changer sans préavis. Les prix réels sont fixés par chaque détaillant et peuvent varier.