Canon U.S.A. Inc. offrira 120 objectifs EF 400 mm f/2,8L IS II USM pour élargir le projet de réseau de téléobjectifs Dragonfly

Réseau de téléobjectifs Dragonfly installé au Nouveau-Mexique Réseau de téléobjectifs Dragonfly installé au Nouveau-Mexique. Image de Pieter van Dokkum, Université de Yale.

 

MELVILLE, NY, 18 novembre 2021 – Canon U.S.A. Inc., un chef de file en solutions d’imagerie numérique, a annoncé aujourd’hui que l’entreprise offrira une assistance technique pour le projet Dragonfly, une équipe de recherche internationale de l’Université de Yale et de l’Université de Toronto, dans le but d’élargir son réseau de téléobjectifs Dragonfly. L’entreprise offrira à l’équipe du projet 120 super téléobjectifs EF 400 mm f/2,8L IS II USM à grande ouverture et à focale unique, et sa société mère, Canon Inc., offrira une assistance technique.

 

Le réseau de téléobjectifs Dragonfly est en fait un réseau de télescopes munis de plusieurs super téléobjectifs à grande ouverture et à focale unique de Canon, plus précisément, l’objectif EF 400 mm f/2,8L IS II USM de Canon. Le télescope a été conçu en 2013 par le projet Dragonfly, une équipe de recherche internationale de l’Université de Yale et de l’Université de Toronto. Le réseau de téléobjectifs Dragonfly peut saisir des images de galaxies qui sont de si faible luminosité et si vastes qu’elles n’ont pas été détectées par les plus grands télescopes conventionnels. Sa mission est d’étudier l’univers de faible luminosité pour élucider la nature de la matière noire et utiliser le concept de télescopes distribués.

 

Dans le cadre de cette recherche, Canon a offert une assistance technique en offrant 40 objectifs EF 400 mm f/2,8L IS II USM en 2015, ce qui a permis d’élargir le réseau à 48 objectifs avec 24 télescopes regroupés sur deux montures séparées. Depuis lors, l’équipe de recherche a généré des résultats significatifs en astronomie extragalactique, dont la découverte d’une galaxie ultra-diffuse, Dragonfly 44, en 2016 et l’identification d’une galaxie exempte de matière noire soit NGC 1052-DF2 en 2018.

 

Cette fois, Canon offrira une assistance technique en offrant 120 objectifs EF 400 mm f/2,8L IS II USM à l’équipe de recherche pour permettre d’élargir davantage le réseau de télescopes. Avec un total de 168 objectifs, le réseau de télescopes offre un pouvoir collecteur de lumière équivalent à celui d’une lunette astronomique de 1,8 m de diamètre avec une distance focale de seulement 40 cm. Il est attendu que ce réseau permette d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’univers.

 

Canon s’engage à contribuer au développement de la science et de la technologie en tirant parti des atouts technologiques qu’elle a cultivés en tant que chef de file en imagerie.

 

Message du professeur Pieter van Dokkum de l’Université de Yale

Le réseau de télescopes Dragonfly est en fait un télescope d’étude prééminent qui servira à trouver des objets de faible luminosité et diffus dans un ciel nocturne. Le réseau nous a permis de découvrir des galaxies ultra-diffuses et d’autres phénomènes de faible luminosité en produisant des images qui nous permettent de mieux comprendre la formation des galaxies et en nous donnant des idées clés sur la nature de la matière noire. Le premier réseau était muni de 48 téléobjectifs 400 mm de Canon dotés de revêtement antireflet qui atténuent les effets de diffusion de la lumière, ce qui nous a aidés à dépasser les limites des télescopes conventionnels en détectant des structures de faible luminosité. Les objectifs sont combinés à des détecteurs monolithiques à grand champ qui nous offrent un excellent contrôle sur les erreurs. Grâce à l’ajout de 120 de ces objectifs dans une toute nouvelle configuration qui permet d’utiliser des filtres extrêmement étroits, Dragonfly deviendra l’appareil de cartographie des lignes spectroscopiques à large champ le plus puissant qui puisse exister. L’un des principaux objectifs de la prochaine itération du réseau Dragonfly est de détecter et d’étudier le gaz de faible luminosité que l’on croit exister autour des galaxies et entre celles-ci. En ouvrant cette nouvelle fenêtre sur le cosmos, Dragonfly s’attaquera à certaines des questions actuelles les plus critiques de l’astrophysique.

 

À propos de Canon U.S.A, Inc.

Canon U.S.A., Inc. est un fournisseur principal de solutions d’imagerie numérique au grand public, interentreprises et industriel sur les marchés américain, latino-américain et caribéen. Avec un chiffre d’affaires global d’environ 30,4 milliards de dollars, sa société mère, Canon Inc. (NYSE:CAJ), se classe au troisième rang mondial des brevets américains en 2020† et est l’une des Entreprises internationales les plus admirées du magazine FORTUNE pour la même année. Canon U.S.A. figure dans la liste des lieux de travail les plus aimés de Newsweek pour 2021, se classant ainsi parmi les 100 meilleures entreprises sur le plan du bonheur et de la satisfaction des employés au travail. Canon U.S.A. est fidèle à sa philosophie du Kyosei en matière de responsabilité sociale et environnementale. Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de Canon U.S.A., inscrivez-vous au fil d’actualités RSS de la société en visitant l’adresse www.usa.canon.com/rss et suivez @CanonUSA sur Twitter.

 

† Selon le nombre de brevets émis hebdomadairement par le bureau des brevets et marques des États-Unis.

 

###

 

Personne-ressource pour l’éditorial :

Robert Luckett

Canon U.S.A., Inc.

631 330-5205

rluckett@cusa.canon.com