Une fois la subvention obtenue, l’équipe a travaillé avec Canon Canada pour acquérir 15 appareils photo reflex numériques. Lay-Up a ensuite donné le coup d’envoi à une série de huit semaines d’ateliers consacrés à créer des albums photos. Les participants disposaient de leur propre caméra pendant toute la durée de la série d’ateliers. Quatre photographes mentors ont supervisé les sessions : Dhani Oks, qui a également élaboré le programme de photographie; Kishan Mistry, un ambassadeur Canon; Ebti Nabag; et Nyaomi Boogs. Chaque semaine était consacrée à une étape d’impression d’un album telle que l’édition, la mise en page et la mise en séquence. Une semaine, les participants ont fait une promenade photo, une autre, une séance au Studio AM. « Il s’agissait pour les participants d’avoir la possibilité de prendre part à chacune de ces étapes, non seulement de créer, mais aussi de recevoir des instructions et d’avoir la possibilité d’observer », explique M. Penrose. La session en studio, par exemple, comportait trois stations. À chaque station, un photographe mentor avait installé l’éclairage et l’appareil photo. Avec un peu d’aide, les jeunes ont disposé les produits ou dirigé les sujets pour chaque photo. Ils ont également pris eux-mêmes des photos.
L’album comprendra des photos que les jeunes ont créées eux-mêmes, des images qu’ils ont prises avec les mentors et celles que les mentors ont prises de leur côté. « Nous voulons mettre en valeur les photographes mentors et les jeunes, ainsi que leur collaboration », explique M. Penrose. Chaque participant à l’atelier ainsi qu’un certain nombre de partenaires, d’entraîneurs et de membres de la communauté Lay-Up recevront un exemplaire de l’album terminé.
Pendant les deux premières années du programme de photographie, Lay-Up disposait de matériel disparate. En fait, l’équipe utilisait tout ce qui lui tombait sous la main. Comme chaque participant utilisait de l’équipement différent, la collaboration était difficile. Le fait d’avoir 15 appareils photo du même modèle assure une certaine cohérence. « Le fait que chaque participant ait le même appareil photo a permis de renforcer l’esprit de communauté et la collaboration », explique M. Penrose. « Ils ont appris les uns des autres et ils se sont entraidés »
M. Penrose dit que la collaboration a été intégrée dans le programme. Il faut disposer d’un matériel fiable et de qualité qui ne nous laissera pas tomber. « Afin d’assurer la qualité des images et de les laisser raconter leur histoire », dit-il. « Nous serons encore fiers de ces photos dans 10 ans. »
Lay-Up veut éliminer les obstacles à l’accès. Les participants n’avaient pas à payer pour prendre part à l’atelier puisque la nourriture, l’équipement, l’impression, etc. étaient gratuits. Les responsables du programme veulent également donner aux participants les meilleurs outils possibles pour réussir, tant sur le terrain qu’en dehors. « Offrir la qualité à chaque étape, l’utilisation d’équipement haut de gamme, l’accès à un studio recherché, suscite la confiance », affirme M. Penrose. « Leur travail est mis en valeur », dit-il.