/fr/Articles/2025-articles-consommateur/bokeh-pour-les-debutants

Qu’est-ce que le bokeh?

Le bokeh est une technique appréciée des photographes. Le terme est dérivé du mot japonais boke, qui signifie flou. Il s’agit de la qualité du flou d’arrière-plan d’une image, et non du flou lui-même.

 

« Le bokeh est la façon dont l’objectif rend les taches lumineuses hors foyer », explique Irene Rudnyk, photographe portraitiste, éducatrice et créatrice de contenu vivant à Calgary.

 

Mme Rudnyk aime créer des arrière-plans flous dans ses portraits. « C’est un peu plus proche de ce que l’œil voit réellement, dit-elle. Nos yeux ne peuvent pas se concentrer sur plusieurs zones en même temps. » Dans le cas d’un portrait, si vous regardez la personne, l’arrière-plan sera naturellement flou. « C’est ce que j’essaie de recréer avec mes images. J’essaie de rendre l’arrière-plan un peu flou pour que l’attention se porte sur le sujet. Le bokeh rend l’arrière-plan plus intéressant et complète le sujet. »

Une jeune femme, vêtue d’une robe verte à fleurs et se tenant debout parmi les arbres, regarde en haut et à sa droite. Une guirlande lumineuse est floue en arrière-plan.

La science derrière le bokeh

La première étape pour obtenir un beau bokeh est d’utiliser les bons réglages. L’ouverture, la longueur focale et la vitesse d’obturation, ainsi que le choix de l’objectif, contribuent à créer des zones floues qui paraissent douces et qui s’harmonisent fluidement les unes aux autres.

 

Ouverture et profondeur de champ

Commencez par régler l’ouverture sur la valeur f la plus basse que l’objectif peut accepter. Plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est faible, plus la séparation entre le sujet et l’arrière-plan est importante. L’utilisation d’une plus grande ouverture (f/1.2, f/1.4, f/2) crée un bokeh plus intense et met en valeur le sujet d’une manière très belle.

 

La prise de photos à grande ouverture permet également de ne pas avoir à se soucier de la vitesse d’obturation. Comme l’objectif laisse passer beaucoup de lumière, la vitesse d’obturation sera automatiquement élevée. « Mon seul conseil concernant la vitesse d’obturation, en particulier pour les portraits, est de ne jamais descendre en dessous de 1/250, déclare Mme Rudnyk. Si vous descendez plus bas, vous risquez d’obtenir des images floues. »

 

Objectif et longueur focale

Deux autres éléments à prendre en compte sont le choix de l’objectif et la longueur focale. Les objectifs à focale fixe créent un arrière-plan plus crémeux et flou, c’est-à-dire un meilleur effet bokeh. « Ce qui influe réellement sur l’aspect du bokeh, c’est le diamètre de l’objectif lui-même, explique Mme Rudnyk. Plus le diamètre de l’objectif est grand, plus le bokeh sera important. Plus l’objectif est petit – le diamètre en particulier – plus le bokeh sera petit. La plupart des zooms ont un diamètre plus petit, les boules de bokeh seront donc beaucoup plus petites et plus dispersées. Les objectifs de grand diamètre produisent des boules de bokeh plus grandes, qui sont plus agréables à l’œil, selon moi. »

 

Mme Rudnyk recommande également de s’intéresser aux objectifs anciens. « La plupart des objectifs modernes n’ont plus d’imperfections, mais ce sont ces imperfections qui rendent la lumière intéressante », explique-t-elle. Les objectifs modernes ont tendance à rendre le bokeh complètement rond. Les objectifs anciens peuvent fausser le bokeh de différentes manières, en le rendant plus ovale ou en le courbant sur les bords. « Techniquement, c’est incorrect, mais je pense personnellement que cela a beaucoup de caractère et peut être très beau et intéressant à regarder. Vous pouvez également installer des adaptateurs sur vos appareils photo sans miroir et créer des choses vraiment intéressantes. »

 

En ce qui concerne la longueur focale, Mme Rudnyk suggère de s’en tenir à la gamme de base des 35 mm, 50 mm et 85 mm. « Il s’agit d’une esthétique purement personnelle, dit-elle. Je n’aime pas aller au-delà de 85 mm, simplement pour l’aspect. Mais les objectifs plus longs – 100 mm, 135 mm – offrent un meilleur bokeh. Plus l’objectif est long, meilleur sera le bokeh. »

Un terrier Jack Russell touche avec son nez une boule décorative dorée suspendue à un arbre de Noël; les lumières sont floues à l’arrière-plan.

Les meilleurs objectifs Canon pour le bokeh

Pour obtenir un beau bokeh, vous devez utiliser des objectifs plus longs et plus rapides. Investir dans un objectif qui vous permet de régler une grande ouverture – au moins f/2 ou plus bas – au lieu de vous fier uniquement à l’ensemble d’objectifs vous permettra d’obtenir des bokehs plus rêveurs et plus audacieux. « Mes objectifs préférés sont les objectifs f/1.2, en particulier le RF85 mm F1.2 L USM, explique Mme Rudnyk. Le RF135 mm F1.8 L IS USM est également un très bon objectif. »

 

Bien que Mme Rudnyk privilégie les objectifs à focale fixe, elle n’exclut pas les zooms. « Mon préféré est le RF28-70 F2 L USM, dit-elle. Cet objectif est incroyable, et il crée un magnifique bokeh. Le diamètre de l’objectif est très grand. Et, bien sûr, il passe à f2, ce qui permet d’obtenir un arrière-plan flou très agréable. »

 

Et ne sous-estimez pas les objectifs à focale fixe de 50 mm. « Si vous disposez d’un budget limité, le RF50 mm 1.8 STM est un excellent objectif pour les débutants, explique-t-elle. C’est un bel objectif à focale fixe qui vous donnera de bons résultats. »

Une branche d’érable en pleine mise au point; d’autres érables révèlent un magnifique flou à l’arrière-plan.

Techniques pour obtenir de beaux effets bokeh

Quatre choses influencent l’effet bokeh. Deux d’entre elles ont été abordées plus haut : une plus grande ouverture (un plus petit diaphragme) et une plus grande longueur focale. La distance entre le sujet et l’arrière-plan, ainsi que la distance entre le sujet et le photographe, jouent un rôle tout aussi important.

 

Distance du sujet et choix de l’arrière-plan

En règle générale, il faut laisser le plus de distance possible entre le sujet et l’arrière-plan. En tant que photographe, vous devez également vous tenir aussi près que possible de votre sujet. Avec un objectif à focale fixe avancé – qui va jusqu’à f/1.2 ou f1/4 – vous avez de l’espace pour travailler; avec un objectif de débutant – un objectif à focale fixe de 50 mm – la distance entre le photographe et le sujet fait une grande différence. Si vous utilisez un zoom, zoomez le plus possible, puis éloignez-vous physiquement de votre sujet.

 

En ce qui concerne l’arrière-plan, vous avez besoin de quelque chose d’intéressant même s’il est flou. Mme Rudnyk aime les arbres, surtout ceux qui ont des branches basses. Et elle les éclaire toujours par l’arrière. « Si vous regardez 90 % de mes images, c’est ce que vous verrez, dit-elle. Vous verrez qu’à l’arrière-plan, il y a des arbres et que la lumière du soleil se trouve derrière eux, et c’est ce qui crée un beau bokeh. »

 

Elle aime aussi photographier avec de l’eau, surtout à l’heure dorée. « Si l’eau est en mouvement et que le soleil est bas, la façon dont le soleil se reflète sur l’eau créera de magnifiques petites ondulations de lumière et créera un effet bokeh si vous prenez des photos très floues, explique-t-elle. En même temps, l’eau agit comme un réflecteur naturel, elle renvoie donc de la lumière sur le modèle, ce qui donne un très joli effet. »

 

 

Considérations relatives à l’éclairage

L’éclairage naturel offre de plus grandes possibilités de jeu – pensez à la lumière qui traverse les feuilles d’un arbre ou qui se reflète sur un bâtiment en verre. En studio, vous devrez apporter des éclairages supplémentaires. Les lumières de Noël sont une option populaire. Photographiées sans mise au point, elles se transforment en petites boules de bokeh.

 

La prise de photos de nuit peut s’avérer difficile, mais les réverbères et les panneaux lumineux offrent des points de lumière uniques. « Vous pouvez créer un effet bokeh avec n’importe quelle source de lumière, explique Mme Rudnyk. Et plus elle est petite, mieux c’est. Si elle est entourée de zones plus sombres, vous verrez vraiment des taches lumineuses. »

Une abeille sur une fleur de menthe, avec un arrière-plan flou en bokeh.

Utilisation créative du bokeh en photographie

Le bokeh s’adapte à tous les types de photographie. Le portrait et la macro sont deux des sujets les plus courants, mais c’est aussi une belle esthétique pour la photographie de paysages, la photographie de la faune et la photographie de rue, pour n’en citer que quelques-unes. Le fait de flouter l’arrière-plan permet d’attirer l’attention sur n’importe quel sujet.

 

Portraits avec effet bokeh

Dans la photographie de portrait, l’éclairage est essentiel. « La photographie est comme une peinture avec de la lumière, dit Mme Rudnyk. J’adore l’heure dorée. La lumière est très douce et ne projette pas d’ombres peu flatteuses sur le visage. » Placez votre sujet le plus loin possible de l’arrière-plan, puis cherchez ces petites poches de lumière.

 

Photographie macro et bokeh

En macrophotographie, comme vous vous positionnez naturellement près de votre sujet, le bokeh aura probablement l’air très grand. « La profondeur de champ est si faible que vous allez créer des arrière-plans flous quoi qu’il arrive », explique Mme Rudnyk. Si vous prenez une fourmi en photo, par exemple, vous ne pourrez peut-être faire la mise au point que sur la tête, et le reste du corps sera flou. De nombreuses personnes empilent ensuite leurs photos, c’est-à-dire qu’elles prennent plusieurs images et font la mise au point sur différentes parties du sujet pour obtenir la mise au point sur l’ensemble du sujet.

Un homme joyeux regarde les lumières de la ville; d’autres lumières de la ville sont floues à l’arrière-plan.

Les erreurs fréquentes et comment les éviter

Il peut être nécessaire de faire quelques essais et erreurs pour obtenir un beau bokeh. De nombreux éléments entrent en jeu et il peut être facile d’en négliger un au profit d’un autre.

 

Si vous n’êtes pas satisfait de vos images, posez-vous les questions suivantes :

 

Améliorer vos photos grâce au bokeh

Le bokeh crée un effet de rêve, donnant aux images un aspect presque irréel. Ce qui constitue un bon bokeh est subjectif, selon Mme Rudnyk. Certains préfèrent qu’il soit très rond, uniforme et omniprésent dans l’image, tandis que d’autres le préfèrent très petit. Utilisez-le de la manière qui vous aidera le mieux à raconter l’histoire que vous voulez créer.

 

« Cela correspond vraiment à mon travail de photographe, car j’aime toujours créer les images que je vois dans mon esprit, et j’aime les recréer dans la vie réelle, explique Mme Rudnyk. Le bokeh confère un élément magique aux images. »