La photographie de portrait consiste à capturer l’essence d’une personne en utilisant l’éclairage, les arrière-plans et la pose. Et c’est là tout un défi que d’aller au-delà de la simple photo d’une personne et de faire ressortir ce qu’elle est vraiment. Mais la maîtrise de cet art peut être incroyablement gratifiante.
Nous nous sommes entretenus avec l’ambassadrice de Canon Canada, Nicole Ashley, une photographe internationale portraitiste et de mariage basée à Edmonton, pour obtenir quelques conseils et techniques sur le métier.
« J’aime montrer aux gens un autre point de vue sur eux-mêmes, dit-elle. Lorsqu’on se regarde dans le miroir, on a souvent cette vision très basique de face, où l’on ne se voit qu’au niveau des yeux. C’est très amusant de prendre les gens en photo sous différents angles ou de les montrer sous une très belle lumière ou d’une manière qu’ils n’ont jamais vue auparavant. »
Lisez la suite pour avoir un aperçu des objectifs, de l’éclairage, de la pose et du post-traitement qui entrent en jeu dans la réalisation d’une bonne photographie de portrait. Avec un peu de patience et de pratique, vos portraits seront vite prêts pour votre portfolio.
Les appareils photo sans miroir et reflex numériques constituent tous deux une base solide pour la photographie de portrait. Ce qui fait la plus grande différence dans vos photos, c’est l’objectif que vous utilisez.
« Personnellement, j’adore le RF50mm F1.2L USM, explique Nicole. Je réalise presque tous mes portraits à très grande ouverture – F1.2, F1.4 – et la longueur focale de 50 mm est celle qui me convient le mieux. » Un objectif de 50 mm est tout aussi efficace pour réaliser des portraits de la tête aux pieds que pour capturer des sujets à partir de la taille.
Vous pouvez également essayer un objectif de 85 mm, dont la longueur focale offre une profondeur et une perspective idéales du sujet par rapport à l’arrière-plan, ce qui permet de capturer des images de haute qualité avec un magnifique bokeh. Certains professionnels peuvent également utiliser un objectif de 135 mm, principalement pour des raisons de polyvalence lors de la prise de photos sur place.
Les photographes portraitistes optent généralement pour des objectifs à focale fixe, qui ont une longueur focale fixe – par exemple, 50 mm, 85 mm ou 135 mm – plutôt qu’un zoom. « Je préfère aller et venir et bouger mes pieds pour me rapprocher de mon sujet afin de travailler autour de ce dont j’ai besoin plutôt que de zoomer sur mon appareil photo », explique Nicole. Les objectifs à focale fixe ont généralement des ouvertures plus larges et produisent des images plus nettes.
Il n’existe pas de réglage unique pour la photographie de portrait. Au lieu de cela, concentrez-vous sur trois éléments que vous pouvez modifier en fonction de votre situation de prise de photos : l’ouverture, l’ISO et la vitesse d’obturation.
« Je photographie en mode manuel, donc tout est ajusté, explique Nicole. J’essaie de maintenir l’ISO à un niveau assez bas et de travailler avec une bonne lumière. Je ne veux jamais pousser l’ISO trop haut, car l’image risque d’être très bruitée. Je commencerais à 100 ISO et je partirais de là. Pour la vitesse d’obturation, je commence généralement à 1/250. J’essaie de ne jamais descendre en dessous de ce seuil – même les battements de votre cœur peuvent faire bouger l’appareil photo. » Commencez par une faible ouverture – F1.2 ou F1.4 – pour réduire le bruit et l’excès de lumière dans vos photos.
L’éclairage est un élément clé de la photographie de portrait. Il peut mettre en valeur et compléter votre sujet, et créer différents effets et ambiances dans votre image finale.
Avec la lumière naturelle, il est plus facile de créer des images dans un style plus documentaire. « La lumière naturelle est généralement douce, ce qui permet de voir exactement ce sur quoi on travaille, explique Nicole. L’essentiel est d’essayer de faire en sorte que le sujet se tourne vers la lumière ou que la lumière soit orientée vers lui afin de ne pas créer d’ombres trop denses – à moins que ce ne soit le but recherché. »
De nombreux photographes portraitistes aiment prendre des photos à l’heure dorée, la période juste avant le coucher du soleil et juste après le lever du soleil, lorsque la position du soleil dans le ciel crée une lumière chaleureuse et naturelle. Mais tous les endroits où le soleil n’est pas tout à fait levé ou tout à fait couché offrent une source de lumière étonnante, explique Nicole. Le midi est toujours le moment le plus délicat de la journée. Pour contrer une lumière trop accentuée, cherchez une zone ombragée – ou créez la vôtre – ou alors accueillez le soleil, mais tournez le visage de votre sujet dans la direction opposée.
L’éclairage de studio vous offre la flexibilité de photographier où et quand vous le souhaitez, ce qui vous permet de vous adapter à l’emploi du temps de votre sujet. Vous avez un contrôle total sur votre éclairage et pouvez le manipuler à des fins narratives différentes. Dans son studio, un photographe professionnel disposera de plusieurs types d’éclairage, dont l’éclairage continu, les flashs Speedlite et les flashs stroboscopiques, ainsi que des accessoires tels que des boîtes à lumière, des réflecteurs et des ombrelles.
La composition fait référence à l’agencement des éléments visuels d’une photo. La pose et l’arrière-plan sont deux éléments clés qui permettent de relier tous les éléments du cadre pour créer une image unique.
Nicole encourage les photographes portraitistes à être très directifs. « Cela permet de dissiper les préoccupations et le stress de la personne si vous lui donnez des instructions, si vous continuez à parler et si vous lui occupez l’esprit », dit-elle.
Passez quelques minutes à apprendre à connaître votre sujet (si ce n’est pas déjà fait) et notez mentalement toutes les petites manies qu’il adopte naturellement. « Avant même de prendre mon appareil photo et de parler à quelqu’un, je regarde comment il se coiffe, comment il touche ses vêtements », explique Nicole. Demandez à votre sujet quel côté de son visage il préfère. Et faites-le se déplacer. « Je ne laisserai jamais les gens prendre des poses statiques, dit Nicole. Je leur demande toujours de regarder en haut, en bas, d’arranger leur chemise, de bouger leurs pieds. C’est dans ces petites choses intermédiaires que vous obtiendrez des photos plus documentaires, plus organiques. »
Un bon arrière-plan doit mettre en valeur votre portrait, et non le contraire. « J’essaie de maintenir une bonne distance avec le premier plan, de sorte qu’il n’y ait rien juste à côté du visage de quelqu’un, explique Nicole. J’aime que les choses soient floues, que les couleurs et les textures apparaissent en arrière-plan plutôt que d’en faire l’aspect narratif essentiel. Je veux que les gens regardent le portrait, puis l’arrière-plan. »
Un bon arrière-plan joue un rôle de soutien, pas un rôle principal. « Je ne veux jamais qu’un arrière-plan ait l’air plat ou que les yeux de quelqu’un aillent d’abord sur l’arrière-plan, explique Nicole. Cela a beaucoup à voir avec l’exposition et le fait de s’assurer que toutes les courbes sont correctes. Je veux que les gens regardent l’élément principal, qu’il s’agisse des mains, des yeux ou du visage d’une personne. Je sais exactement où je veux que les yeux du spectateur se dirigent en premier lieu et, ensuite, je commence à décomposer tout le reste de l’image. »
La prise de photos dans la nature permet de mettre en valeur les textures des arbres et des paysages. Si vous avez choisi un lieu intentionnel, vous voudrez probablement incorporer les points de repère dans l’arrière-plan. Faites des plans à la fois serrés et larges afin de disposer d’un large éventail de photos lorsque vous les trierez à la maison.
L’atmosphère d’une image contribue à transmettre l’histoire de votre sujet et à susciter des sentiments chez le spectateur. Essayez d’utiliser une faible profondeur de champ pour isoler votre sujet de l’arrière-plan. Vous pouvez également attirer l’attention sur les yeux. La prise de photos à grande ouverture avec une forte mise au point sur les yeux et une atténuation floue permet d’attirer l’attention. Même l’ajout d’un accessoire – par exemple une simple fleur – peut ajouter un plus à l’atmosphère (sans parler du fait que le sujet a quelque chose à faire avec ses mains!).
Les portraits en noir et blanc ont une façon unique d’attirer l’œil. Nicole livre toujours à ses clients des séries en couleur et en noir et blanc. « Je pense qu’il est plus facile de se distraire visuellement avec des photos en couleur, dit-elle. Avec le noir et blanc, il n’y a plus de distractions, car les yeux ne sont pas en train de s’intéresser aux différentes couleurs. Vous ne regardez que l’objectif principal de l’image. Je trouve que les portraits sont vraiment captivants en noir et blanc parce qu’ils vous obligent à vous concentrer sur les yeux et le visage ou sur tout ce que le photographe essaie de vous faire comprendre. » La plupart des appareils photo Canon EOS disposent d’un style d’image Monochrome, mais vous pouvez aussi retoucher vos photos lors du post-traitement.
Bien qu’il soit tentant de photographier un sujet au niveau de ses yeux, tout le monde peut se regarder dans un miroir et se voir sous cet angle. Il est souvent plus intéressant de prendre une photo de quelqu’un d’en haut ou d’en bas pour qu’il voie un point de vue différent. En tant que photographe, n’ayez pas peur de bouger vos pieds!
L’éclairage joue également un rôle important dans la narration. « J’essaie toujours de donner à l’éclairage un air de rêve et de douceur, explique Nicole. Quand je le mets de côté, je trouve qu’il manque d’accentuation sur le sujet. Il crée un élément dynamique à la photo. Pour moi, il s’agit toujours de créer un coucher de soleil, une sorte d’allure lunatique. » À l’inverse de la photographie sportive, où l’accent est mis sur les lignes plus dures ou les ombres, l’éclairage est placé directement au-dessus de la tête ou en angle.
Le post-traitement désigne les modifications que vous pouvez apporter à vos photos à l’aide d’un logiciel de montage. Pour tirer pleinement parti de toutes les possibilités, prenez vos photos en format RAW. Ces fichiers sont des données non traitées. Les images RAW n’ayant pas été modifiées, vous pouvez traiter le même fichier de plusieurs façons. Vous pouvez modifier l’équilibrage des blancs, régler l’exposition et ajuster la netteté ou le contraste – entre autres changements de paramètres – sans perdre les données de l’image.
Le post-traitement permet de modifier complètement l’atmosphère d’une photo. Vous pouvez supprimer des éléments (par exemple, un cheveu errant), corriger les couleurs (par exemple, ajuster l’équilibre des blancs pour ajouter de la chaleur à une photo), nuancer les couleurs (par exemple, teinter votre image pour lui donner un aspect rétro) et même recadrer l’image pour modifier le ratio de la photo finale. « Parfois, l’émotion l’emporte sur les aspects techniques, explique Nicole. Il m’arrive de prendre une photo où l’émotion est belle, mais où l’éclairage n’est pas bon. Si mon client a choisi un éclairage sombre, mais que j’ai aimé son sourire, je peux l’ajuster en post-traitement et sauvegarder l’image. »
Une fois que vous avez pris toutes vos photos, vous êtes prêt à personnaliser l’esthétique finale. Le choix du logiciel qui vous convient le mieux dépend des facteurs auxquels vous accordez la priorité, notamment les caractéristiques et les fonctions, l’interface utilisateur et le budget. « Je pense que les logiciels les plus conviviaux pour commencer sont Lightroom ou Evoto, car tout se fait avec des curseurs, explique Nicole. Je recommanderais d’y ajouter une image et de jouer avec les curseurs pour voir jusqu’où vous voulez aller. » Le logiciel Digital Photo Professional Express de Canon permet d’améliorer les retouches des fichiers d’images RAW sur un appareil mobile. Utilisé en combinaison avec l’appli Camera Connect de Canon, le logiciel DPP Express vous permet d’envoyer, de visualiser, de modifier et de traiter des fichiers CR3 RAW sur votre iPad.