La photographie est l’art de saisir des événements uniques, des moments mémorables et des paysages rares. Si vous avez acquis de l’expérience en tant que photographe, vous avez peut-être besoin d’un appareil photo plus puissant pour réaliser votre vision créative.

 

Si vous cherchez à mettre votre équipement à niveau ou à avoir un meilleur contrôle sur vos photos, pensez à vous procurer un appareil photo plein cadre. Avec son plus grand champ de vision, un meilleur rendement par faible luminosité et une qualité générale d’image exceptionnelle, l’appareil photo plein cadre est doté de nombreuses fonctions pour saisir des photos et des vidéos spectaculaires où que vous soyez, à toute heure de la journée, des levers de soleil aux portraits, et pratiquement tout ce qui se trouve entre les deux.

 

Avec l’élargissement continu de la gamme d’appareils photo plein cadre EOS de Canon, y compris le modèle EOS M6 Mark II nouvellement annoncé, comprendre les avantages de la photographie plein cadre est plus pertinent que jamais aussi bien pour les mordus de photos et que pour les professionnels.

 

Découvrez les fonctions nouvelles et améliorées des appareils photo reflex numériques plein cadre et des appareils photo plein cadre sans miroir, puis comparez-les aux modèles standards à capteur de recadrage APS-C et explorez les nombreuses possibilités de création qu’ils offrent.

L’appareil photo EOS R6 Mark II comprend un capteur d’image plein cadre, illustré ci-dessus. Avec plus du double de la surface des capteurs d’images de format APS-C traditionnels, l’appareil photo plein cadre offre de nombreux avantages aux photographes.

 

 

Capteurs plein cadre ou APS-C

En ce qui concerne les capteurs numériques, la taille peut être importante. Que ce soit pour prendre des autoportraits, des photos rapides ou des prises de vues de paysages imposants, la taille du capteur d’image de votre appareil photo a une incidence significative sur ce que vous voyez dans votre viseur et la façon dont vous composez vos photos.

 

Chaque pixel du capteur d’image d’un appareil photo saisit la lumière dans une scène. Grâce à un traitement complexe, l’appareil photo convertit la lumière en une image que vous voyez dans votre viseur électronique ou sur l’écran ACL. La taille du capteur et le nombre de pixels qu’il peut contenir ont une incidence sur ce que vous voyez dans votre viseur. Les capteurs des appareils photo sont offerts en plusieurs tailles : de capteurs de quelques millimètres, comme ceux souvent intégrés dans les téléphones intelligents et les appareils photo compacts, à de gros capteurs de recadrage APS-C que l’on trouve souvent dans les appareils photo reflex numériques et les appareils sans miroir d’entrée et de milieu de gamme, en passant par les capteurs plein cadre que l’on trouve dans de nombreux modèles d’appareils photo de série professionnelle.

 

Le terme « APS-C » est utilisé dans l’ensemble de l’industrie et désigne les capteurs d’images numériques d’environ 22 x 15 mm. Un capteur APS-C est beaucoup plus petit qu’un capteur plein cadre qui est généralement de 36 x 24 mm. L’appareil photo plein cadre moderne est basé sur un cadre d’image classique de 35 mm, considéré depuis longtemps comme une norme de l’industrie pour les photographes professionnels et les passionnés.

 

Les appareils photo numériques compacts et les premiers appareils photo reflex numériques ne pouvaient pas accueillir un capteur équivalent au grand cadre d’image de 35 mm. Les fabricants ont donc mis au point des capteurs plus petits. Bien qu’un capteur APS-C puisse produire des photos qui rivalisent avec celui de 35 mm, pour ce qui est de la qualité initiale, les images qui en résultent semblent rognées contrairement aux photos des appareils plein cadre. Voilà pourquoi un capteur APS-C couvre moins de 40 pour cent de la surface d’un capteur plein cadre ou d’un cadre d’image de 35 mm.

 

Pour saisir de magnifiques paysages et des gratte-ciel imposants, un appareil photo plein cadre vous permet de saisir plus de détails de chaque scène qu’un appareil photo doté d’un capteur de recadrage APS-C lorsque vous utilisez le même objectif. Par exemple, un appareil photo plein cadre EOS 5D Mark IV doté d’un objectif EF de Canon, comme l’EF 50 mm f/1,4 USM, produit un champ de vision réel, alors que l’appareil EOS 90D doté d’un capteur de recadrage APS-C de 1,6x permet de recadrer efficacement le champ de vision, produisant une couverture d’objectif efficace semblable à celui d’un objectif de 80 mm avec un appareil plein cadre. En d’autres mots, tout objectif que vous fixez à un appareil photo doté d’un capteur APS-C « agit » comme un objectif plus long, permettant un meilleur effet de téléphoto.

Les appareils photo plein cadre offrent plus d’options pour les images grand-angle et même ultra grand-angle, ce qui est idéal pour les photos de paysages ou de villes.

 

 

Options d’objectif grand-angle

Comme tout objectif que vous fixez à un appareil photo avec capteur APS-C agit comme un téléobjectif plus long que la focale qui lui est habituellement attribuée, il peut en fait être un avantage pour les appareils à téléobjectif. Par exemple, un objectif de 200 mm offre une couverture équivalente à celle d’un objectif de 320 mm installé sur un appareil photo plein cadre.

 

Malheureusement, ce même coefficient de conversion de l’objectif affecte aussi tout objectif grand-angle que vous fixez. Les objectifs zoom spéciaux de la gamme d’objectifs EF-S et RF-S de Canon, offerts aux utilisateurs des appareils photo reflex numériques et sans miroir avec capteur APS-C de Canon, offrent un angle de vue réel ultra grand avec des appareils photo à plus petits capteurs. Cela dit, dès 2023, seuls quelques objectifs de la gamme actuelle de Canon pourront offrir ce rendement.

 

Cependant, les séries EF et RF proposent de nombreux objectifs grand-angles et ultra grand-angle qui offrent exactement cette couverture et cette « apparence » lorsqu’ils sont fixés à un appareil photo reflex numérique plein cadre ou à un appareil photo plein cadre sans miroir de Canon. Que ce soit pour photographier des paysages, l’intérieur de bâtiments ou de l’architecture, ou simplement parce que vous aimez ces perspectives exagérées que peut offrir un objectif grand-angle, un photographe qui utilise un appareil plein cadre peut choisir parmi une grande variété d’objectifs zoom et grand-angle à focale fixe. Il convient de se rappeler qu’avec l’adaptateur de monture d’objectif EF-EOS R en option de Canon, il est possible d’utiliser cette même gamme d’objectifs grand-angles et ultra grand-angle avec la série d’appareils photo sans miroir EOS R.

 

 

Les avantages dun appareil photo plein cadre

Un appareil photo plein cadre saisit davantage d’information visuelle et offre aux utilisateurs plus de contrôle sur les compositions, ce qui leur permet de prendre de meilleures photos. Grâce au rendement amélioré et aux commandes évoluées d’un appareil photo plein cadre sans miroir de Canon, vous pouvez prendre des photos de qualité supérieure plus longtemps sans devoir remplacer tous vos objectifs avec capteur APS-C.

 

Moins de bruit numérique

Si vous comparez un capteur APS-C à un capteur d’appareil photo plein cadre ayant environ le même nombre de pixels, comme le capteur APS-C à 24 millions de pixels du modèle EOS Rebel de Canon et celui d’un appareil photo plein cadre EOS R à 26,2 millions de pixels, le plus gros capteur aura de plus gros pixels. Le modèle plein cadre comporte environ le même nombre de pixels dans une zone beaucoup plus grande, ce qui explique pourquoi chaque pixel d’un capteur plein cadre sera plus gros.

 

Des pixels plus gros ont une incidence significative sur la qualité des images numériques. En effet, chaque pixel agit comme une petite fenêtre qui laisse la lumière pénétrer dans une zone sensible à la lumière à la base du capteur. Plus le pixel est gros, plus la lumière peut pénétrer dans cette zone sensible à la lumière. C’est comme une fenêtre dans une pièce : une grande fenêtre panoramique laisse pénétrer beaucoup plus de lumière qu’une petite fenêtre d’aération.

 

Les capteurs plein cadre offrent simplement plus d’espace pour chaque pixel, de sorte que chacun d’eux peut être plus grand et plus sensible à la lumière. Résultat : moins de bruit numérique, même à des valeurs ISO plus élevées.

 

 

Le fait que plus de lumière pénètre généralement dans chaque pixel d’un appareil photo plein cadre, les signaux produits par chaque pixel n’ont pas besoin d’être autant amplifiés, même sous faible éclairage, à mesure que les réglages ISO augmentent. Plus la pénétration de lumière est grande, moins il faut « monter le volume », pour ainsi dire, ce qui se traduit par des signaux plus propres. Dans vos photos, cela se traduit par du bruit numérique moins visible à des réglages ISO comparables. Les appareils photo plein cadre ont depuis longtemps une réputation de qualité d’image d’exceptionnelle, surtout sous faible éclairage et à des réglages ISO élevés.

 

Sensibilité ISO améliorée

Comme il y a généralement moins de bruit numérique inhérent dans les images produites par un appareil photo plein cadre, il y a encore plus de flexibilité pour les réglages ISO élevés avant que le bruit devienne inacceptable. Alors que le réglage ISO maximal d’un appareil photo doté d’un capteur APS-C comme l’EOS 90D est de 25 600, les appareils photo reflex numériques plein cadre et sans miroir de Canon peuvent offrir une sensibilité ISO accrue allant jusqu’à 40 000; cette sensibilité peut aussi être augmentée à plus de 200 000. Une sensibilité ISO élevée produit des photos et des vidéos de meilleure qualité lorsqu’elles sont prises la nuit et sous faible éclairage. Vos prises de vue de feux d’artifice la nuit et vos chronovidéos de ciel étoilé capturées à l’aide d’un appareil photo plein cadre seront nettes, claires et vives.

Le modèle EOS RP et les autres appareils photo plein cadre n’ont aucune difficulté à saisir les scènes complexes. C’est la nuit? Sur un chaland? Impossible d’utiliser un trépied? Pas de problème! Le capteur peut prendre en charge des valeurs ISO plus élevées, permettant donc d’obtenir des vitesses d’obturation plus rapides, le tout sans compromettre la qualité de l’image.

Boîtier durable

Comparativement aux boîtiers en polycarbonate de certains appareils photo avec capteur de recadrage à bas prix qui ne sont pas toujours assez étanches pour améliorer leur résistance à la poussière et à l’humidité, les appareils photo plein cadre sont généralement encastrés dans un boîtier d’alliage de magnésium solide et résistant à la corrosion, avec plus de parties en métal à l’intérieur. Cette conception robuste, qui peut accueillir un capteur plein cadre, résiste aux intempéries extrêmes et aux températures météorologiques élevées pouvant survenir sur le terrain. Les appareils photo plein cadre comme les modèles EOS R3, R5 et R6 Mark II sont notamment destinés aux photographes expérimentés et proposent donc des fonctions et des capacités plus avancées. Parfois, les appareils photo plein cadre sont munis d’une pile plus grosse qui dure plus longtemps. Avec un appareil photo plein cadre, vous pouvez prendre des photos où que vous soyez, dans un désert caniculaire ou des montagnes enneigées*, et passer plus de temps sur les lieux pour prendre la photo parfaite. (* Selon l’étanchéité du boîtier, car l’appareil photo en soi n’est pas étanche.)

 

Compatibilité de l’objectif

Investir dans un nouvel appareil photo plein cadre ne demande pas d’investir dans de nouveaux objectifs. Si vous échangez un appareil photo avec capteur APS-C de Canon, comme l’EOS Rebel ou l’EOS 90D, pour un appareil photo reflex numérique plein cadre de Canon, comme l’EOS 6D Mark II ou 5D Mark IV, vous pouvez facilement utiliser vos objectifs à focale fixe et multiple EF de Canon, comme l’EF 50 mm f/1,8 STM et l’EF 70-200 mm f/2,8L USM avec celui-ci. Si vous passez à un modèle plein cadre sans miroir comme l’EOD R6 Mark II, vous pouvez facilement adapter vos objectifs EF avec un adaptateur EF-EOS R. La grande couverture de l’appareil photo plein cadre convient aussi à la gamme d’objectifs de série L, y compris aux objectifs décentrables comme le TS-E 50 mm f/2,8L, qui sont pratiques pour la photographie de paysages ou architecturale très précise.

 

Again, for photographers thinking of stepping up to a full-frame mirrorless camera, the EOS R system makes this a smooth transition. With an optional EF to EOS R adapter, full-frame Canon EOS R mirrorless cameras are fully compatible with Canon EF and EF-S lenses, offering complete integration for owners with Canon APS-C crop sensor cameras.

 

 

Plein cadre : appareil photo reflex numérique ou appareil photo sans miroir

Que vous soyez à la recherche de familiarité ou de flexibilité, vous pouvez trouver l’appareil photo plein cadre qui répondra le mieux à vos besoins. Pour les utilisateurs d’appareils photo 35 mm traditionnels qui font le saut vers des appareils photo reflex numériques ou dédiés qui recherchent des fonctions avancées, un appareil photo reflex numérique plein cadre, comme l’EOS 5D Mark IV, a un poids et un viseur optique semblables pour une visualisation en temps réel de la composition.

 

Si vous préférez un appareil photo plein cadre puissant, mais léger, un appareil photo sans miroir offre toutes les fonctions dans un boîtier compact. Les appareils photo plein cadre sans miroir EOS R de Canon utilisent un viseur électronique pour vous montrer l’image telle qu’elle apparaît dans le capteur. En plus d’être compatible avec un adaptateur en option pour les objectifs EF et EF-S des appareils photo reflex numériques de Canon, la gamme d’appareils photo plein cadre EOS R a une gamme d’objectifs RF dédiés spécifiquement aux appareils photo plein cadre sans miroir, dotés des fonctions de mise au point automatique avancées et d’un fonctionnement plus silencieux dans un boîtier plus mince, et assure un équilibre confortable entre l’appareil photo et l’objectif.

L’appareil photo plen cadre en action

Une fois que vous commencerez à explorer les caractéristiques de la photographie plein cadre, vous trouverez de l’enthousiasme et de l’inspiration partout. Entre des vidéos de paysages époustouflants, des ciels de nuit éblouissants et des portraits captivants de la faune, un appareil photo plein cadre présente les fonctions dont vous avez besoin pour saisir des images de qualité professionnelle à toute occasion.

 

Que vous voyagiez outremer ou que vous faisiez le tour du pâté de maisons, profitez du champ de vision élargi d’un appareil photo plein cadre pour prendre des photos d’architectures urbaines ou de monuments locaux intéressants. La gamme dynamique étendue peut révéler de nouveaux détails dans de vieilles scènes familières.

 

Soyez prêt à rester dehors toute la nuit et à expérimenter l’astrophotographie. Le boîtier étanche et la sensibilité ISO améliorée vous permettent de passer de nombreuses heures à regarder les étoiles et à prendre de magnifiques photos d’un ciel nocturne à longue exposition, ainsi que des chronovidéos avec de superbes détails dans le ciel.

 

Grâce à l’enregistrement vidéo 4K haute résolution et à de meilleurs contrôles manuels sur l’enregistrement audio et l’exposition, vous pourrez filmer des séquences vidéo maison que toute la famille voudra regarder. Partagez-les directement par l’application Camera Connect de Canon à l’aide de la connectivité Wi-FiMD intégrée dans votre appareil.

 

Si vous préférez l’apparence des photos prises dans un éclairage naturel ou ambiant, le capteur d’image plein cadre vous offre les meilleurs résultats sans équipement supplémentaire. Travaillez facilement et en toute confiance avec la lumière naturelle et les ombres pour obtenir des portraits et des paysages maussades et dramatiques.

 

Grâce à un appareil photo plein cadre, soit un modèle d’appareil photo reflex numérique ou sans miroir, vous serez toujours prêt à saisir les meilleurs moments de la vie.