Six moyens pour saisir de plus beaux clichés en hiver
Lorsque la neige tombe, le paysage en entier s’en trouve transformé comme par magie – les glaçons scintillent sur les branches dénudées des arbres, les jardins couverts de neige brillent sous le soleil bas de l’hiver, et les décorations des fêtes colorées n’en sont que plus étincelantes. Malgré l’air froid, les athlètes, les familles et les photographes vont jouer dehors pour profiter de l’hiver. Prenez votre appareil photo, enfilez vos vêtements d’hiver les plus chauds et utilisez les suggestions suivantes pour saisir des scènes amusantes et des souvenirs qui font chaud au cœur.
1. Immortaliser une chute de neige
La neige qui tombe embellit toute photo hivernale, mais l’immortaliser constitue un défi. La chute de neige est souvent imprévisible et peut changer en un instant. On peut annoncer de gros flocons de neige pelucheuse qui dérivent dans le vent, mais il tombera plutôt de fortes averses de neige abondantes soufflées à l’oblique. Saisissez une scène hivernale dynamique et magique en utilisant le mode priorité à la vitesse (Tv), qui vous permet de déterminer la manière dont la chute de neige apparaît dans vos photos. Selon la neige qui tombe, utiliser une vitesse d’obturation lente (1/15 s) peut rendre un blizzard flou ou ne pas saisir les flocons de neige qui tombent lentement. Choisir une vitesse d’obturation rapide (1/250 s) permettra d’éterniser les flocons dans les airs. En ce qui concerne les séances de prise de vues extérieures par temps neigeux, utilisez un objectif à l’épreuve de l’humidité, comme le téléobjectif EF 70–200mm f/4L IS II USM de Canon.
Passez en mode d’enregistrement vidéo pour prendre de courtes séquences vidéo de la neige qui tombe. Pour enregistrer une accumulation de neige au fil du temps, sélectionnez le mode chronovidéo pour saisir une série d’images fixes prises d’un point statique pendant quelques minutes ou quelques heures.
2. Obtenir la bonne exposition
La neige fraîche peut souvent jouer un tourau capteur de l’appareil en sous-exposant la scène, problème qui peutfacilement être réglé à l’aide d’un logiciel d’édition de photo. Mais si voussouhaitez obtenir la bonne exposition dans l’appareil, essayez les réglages de correctionde l’exposition en accédant aux modes P, Tv et Av. Ajouter +1 ou +2 valeurs decorrection de l’exposition permet d’apporter plus de lumière dans la scène,permettant ainsi de prévenir la sous-exposition et de conserver la neigeblanche sans délaver votre photo.
Gagnez du temps à l’extérieur en utilisant le bracketing d’expositionautomatique (AEB), offert sur les appareils photo comme l’EOS R. En activant cette fonction, vous pouvezsaisir trois images consécutives dans l’ordre d’exposition normale,d’exposition inférieure et d’exposition supérieure sans ajuster les réglages àla main. Semblable au bracketing d’exposition automatique, la gamme dynamiqueétendue (GDE) permet de saisir trois images consécutives dans différentesexpositions et de les fusionnes automatiquement ensemble en une image JPG.
3. Apprécier la nuit
Les scènes de neige saisies la nuit peuvent être magiques, surtout en ville. La neige fraîche sur le sol reflète l’éclat ambiant des lampadaires, ce qui permet de prendre plus facilement des photos aux couleurs vives en hiver la nuit. Avec un appareil photo reflex numérique plein cadre comme l’EOS 6D Mark II, vous pouvez prendre des photos de haute qualité avec l’éclairage disponible durant la nuit et dans des conditions de faible luminosité sans utiliser de flash. La plage ISO étendue offerte par l’appareil augmente la sensibilité à la lumière et réduit l’apparence de flou dû au tremblement de l’appareil, ce qui permet d’obtenir des photos naturelles. Les nuits hivernales sont longues, donc vous aurez de nombreuses occasions de saisir des clichés d’activités en soirée comme le patinage extérieur, des feux de joie crépitant et des jeux de lumière éclatants.
4. Figer l’action
Alors que certaines personnes seblottissent avec leur chocolat chaud à côté d’un feu crépitant, d’autress’emmitouflent et jouent dans la neige. De la glissade sur tube aux bataillesde boules de neige, il y a une multitude d’activités hivernales dignes d’êtreimmortalisées. Utilisez le mode Sports pour figer les athlètes en action ou lesboules de neige qui éclatent sur le parka de quelqu’un. En utilisant untéléobjectif doté d’un stabilisateur d’image comme l’objectif EF 70–200mm f/4L IS II USM, vous saisirez desclichés nets de skieurs dévalant les pentes recouvertes de poudreuse fraîche àdes mètres de vous.
5. Protéger le matériel
Les paysages hivernaux sont magnifiques,mais les séances de prise de vues en plein air pendant de longues périodes lorsqueles températures sont sous le point de congélation peuvent endommager votrematériel. Les piles de l’appareil photo perdent leur charge plus rapidementlorsqu’elles sont exposées à de basses températures, réduisant ainsiconsidérablement le nombre de photos que vous pouvez saisir. Pour les longuesséances de prise de vues à l’extérieur, gardez une pile de secours au chauddans une poche intérieure de votre manteau d’hiver. Votre chaleur corporellepermettra de conserver sa charge.
Une housse contre la pluie vous aidera à garder vos appareilphoto et objectif au sec par temps neigeux. Même un appareil photo résistantaux intempéries comme l’EOS 90D doit être protégé de l’accumulation decondensation lorsqu’on l’apporte au chaud après avoir été exposé au froid.Avant de retourner à l’intérieur, placez votre appareil photo dans un sac àcongélation étanche à l’air afin qu’il se réchauffe lentement.
6. Trouver la balance des blancs appropriée
La balance automatique des blancs (BAB) détecte automatiquement la teinte de couleur d’une scène et en faitl’ajustement pour saisir l’image la plus précise possible. La neige blancheétincelante en présence d’un ciel bleu clair peut souvent sembler bleue sur lesphotos. Si vos paysages enneigés semblent bleus, changer le réglage de labalance des blancs en passant du mode automatique à ombre ou nuageux permettrade neutraliser la teinte bleuâtre en y ajoutant des tons plus chaud. Une imagenaturelle dont la balance des blancs est appropriée aura une légère couleurbleue dominante et des hautes lumières neutres.
D’autres outils utiles pour vous aider à saisir de plus beaux clichés en hivercomprennent l’utilisation d’un filtre polarisant circulaire. Le filtre se visseà l’extrémité de l’objectif et aide à réduire l’éblouissement et les reflets. Pour de meilleurs résultats, utilisez-le à un angle droit par rapport à lasource lumineuse. Il suffit de tourner le filtre pour augmenter ou diminuerl’effet. Dans la plupart des cas, ce style de filtre est utilisé pendant lesheures de clarté. Un autre outil fantastique à avoir à portée de la main est un flash externe, que l’on appelle également Speedlite. Lorsque vous prenez des photos de personnes dansdes scènes très ensoleillées ou contrastées dans lesquelles les ombres sontintenses, il vous suffit d’activer votre flash pour vous aider à compenser lesombres sur vos sujets qui sont relativement près de l’appareil photo pouraméliorer l’aspect général de votre cliché.
Les scènes d’hiver changent toujours au gré de la neige qui tombe et qui fond.Vous trouverez toujours des activités, des animaux ou des paysages naturels àsaisir et à aimer regarder de nouveau tout au long de l’année.