Lorsque Michael Sugianto s’est inscrit à l’Université de Calgary en 2013, son avenir semblait clair.
« Je voulais devenir ingénieur », dit-il. Il s’agissait d’un cheminement familier et familial. Son père et sa sœur étaient ingénieurs chimistes et M. Sugianto espérait suivre leurs traces.
Il étudiait 15 heures par jour, du lundi au vendredi. Le peu de temps libre qu’il avait les fins de semaine, il le passait à l’extérieur. « J’aimais beaucoup partir en randonnée pédestre », dit-il. « [Ensuite, je me suis demandé] “ Pourquoi ne pas apporter un appareil photo avec moi? ” » Il a donc acheté un appareil photo EOS Rebel T5i, puis a commencé à partager ses photos sur les réseaux sociaux. Peu après, il gagnait un peu d’argent grâce à de petits boulots de photographie à Calgary; une séance photo d’une fugue amoureuse par-ci, des photos de produits pour des entreprises en démarrage par-là. « La photographie a pris de plus en plus de place dans ma vie. Après avoir obtenu mon diplôme, je me suis dit pourquoi ne pas essayer. »
M. Sugianto est un photographe du quotidien et portraitiste à son compte à temps plein depuis un peu plus d’un an. Alors que son amour de la nature l’a poussé à commencer par la photographie de paysage, il a rapidement décidé d’essayer également de photographier des portraits. Il a créé son propre style en combinant les deux.
« D’après ce que mes amis m’ont dit dernièrement, mes photos sont en fait plus oniriques et nostalgiques », dit-il. « Je n’essaie pas forcément d’obtenir des images bien nettes; je veux que mes images soient au point, mais pas surnumérisées. Je veux que vous ayez l’impression d’y avoir été. »
Étant donné que M. Sugianto avait d’abord envisagé un parcours professionnel complètement différent, il a pris le temps de se former dans ce nouveau domaine. Il s’est appuyé sur les options automatiques de son appareil photo, a fait part de ses idées à des photographes plus expérimentés et s’est beaucoup exercé. « Quand j’ai commencé, je devais prendre 1 000 photos par jour. Maintenant, j’en prends probablement la moitié. Quand j’ai les prises que je veux, je dépose mon appareil photo. »
En acquérant un appareil photo, M. Sugianto a pu découvrir un tout nouveau monde, littéralement. Bali, l’Islande, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, la Turquie et la Nouvelle-Zélande ne sont que quelques timbres sur son passeport.
Et bien qu’il ne met pas à profit son diplôme en génie chimique, l’engagement et la discipline qui ont été nécessaires pour l’obtenir l’ont préparé à la carrière qu’il a découverte en photographie.
« [La photographie] m’a permis d’exploiter ma propre entreprise et de travailler selon mon propre horaire », dit M. Sugianto. « L’école m’a appris à être très discipliné. Pendant quatre ans et demi, chaque jour, j’allais à l’école à 8 h, que j’aie un cours ou non, et j’y restais jusqu’à 23 h ou minuit, sauf peut-être les fins de semaine. Cet horaire constant à faire des travaux scolaires pendant plus de huit heures par jour m’a donné l’impression de devoir toujours faire quelque chose. Et cela m’a vraiment aidé. »
M. Sugianto a toujours aimé se mettre au défi, « J’essaie toujours d’en faire plus. » Il souhaite continuer à raconter des histoires à travers ses photos. Immortaliser ces moments authentiques, selon lui, revient à établir un lien avec la personne de l’autre côté de l’objectif. « L’objectif principal est que votre sujet soit assez à l’aise pour qu’il n’y ait aucune réserve entre lui et vous. » Selon lui, vos images seront plus réalistes et plus pertinentes si vous êtes un photographe ouvert, amical et authentique. « Mon but ultime est de saisir cette image intemporelle qui révèle toute l’aventure. »
Le système EOS R est conçu pour les créateurs d’images qui exigent un excellent rendement de prise de vue, un capteur plein cadre et une excellente ergonomie.