Guide pour imprimer la photo parfaite

Guide pour imprimer la photo parfaite

Vous êtes sur le point de saisir cetteimage parfaite de coucher de soleil lorsque votre téléphone manque d’espace destockage. Ce moment était trop prévisible. Malgré les centaines de photosprises par des appareils photo numériques ou des téléphones intelligents, denos jours, la personne moyenne n’imprime qu’une petite quantité des photosqu’elle prend. Peut-être que vous ignorez même comment imprimer une photo debonne qualité. Maintenant, grâce à l’imprimante PIXMA, en plus de pouvoirrécupérer de l’espace sur votre téléphone, vous pouvez créer des photos dequalité professionnelle pour vous aider à vous rappeler tous ces momentsimportants. Il s’agit d’un processus simple.

1. Choix du bon papier

Les photos imprimées sur du papierordinaire semblent normalement fades et sans vie et affichent des couleursestompées et des plis causés par la sursaturation de l’encre. Le bon type depapier fait toutefois toute la différence. Les papiers brillants etsemi-brillants donnent une richesse aux couleurs et constituent le choix idéalsi vous ne prévoyez pas encadrer vos photos, bien qu’il se pourrait que vousremarquiez un certain éblouissement provenant du papier et du verre de votreencadrement. Le papier photo mat élimine les réflexions distrayantes et atendance à afficher des détails plus fins et des noirs plus foncés. En d’autresmots, il offre un meilleur contraste que le papier brillant. Vous pouvezégalement utiliser des toiles ou des papiers artistiques, des autocollants etles décalcomanies au fer chaud qui offrent tous le même type de contraste et decouleur que le papier mat, mais avec une texture en plus.

2. La résolution est importante

Le papier a ses limites. Pour obtenir desimpressions de qualité professionnelle, l’image doit être composée desuffisamment de pixels pour que l’image soit nette. En général, il estpréférable de viser une qualité d’impression d’environ 300 points parpouce (ppp). Et grâce à la plupart des logiciels d’édition de photo, il est toutaussi facile d’éditer manuellement la résolution de l’image. Si vous n’avez pasun tel logiciel, vous pouvez tenter d’obtenir le meilleur format d’impressionen faisant un petit calcul. Il suffit de prendre les dimensions de la photo,par exemple, 2000 x 3400 pixels, et de diviser chaque dimensionpar 300. Les dimensions que vous obtiendrez constituent le plus grand formatpossible qui vous permet d’imprimer votre photo sans en compromettre laqualité. Dans cet exemple, vous obtenez un format d’environ 6 x 11, cequi signifie que vous pouvez imprimer votre photo dans un format d’au plus5 x 7 po, soit le format de photo qui se rapproche le plus duformat standard. Ne choisissez pas un format plus grand que les mesures quevous avez obtenues, autrement, votre photo pourrait paraître floue oupixelisée.

3. Connaître ses réglages

Vos photos manqueront de lustre si vous lesimprimez en utilisant la même configuration que pour l’impression de documentsde traitement de texte en noir et blanc et les impressions rapides de pagesWeb. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez la résolution de l’image et letype de papier photo, vous devez vous assurer d’utiliser les bons réglagesd’impression. Imprimez-vous avec le bon plateau d’alimentation? Imprimez-voussur le bon côté du papier? Avez-vous configuré le bon type de papier et choisila bonne cartouche d’encre dans la fenêtre de réglages de l’imprimante? Si vousn’utilisez pas les bonnes configurations, vous risquez d’utiliser le mauvaistype de papier ou d’imprimer des photos en noir et blanc plutôt que d’imprimervos /dam/Campaigns/printing-guide/guide-to-print-fr/images avec une haute résolution sur du papier photo brillant (ou peuimporte le type de papier que vous avez sélectionné).

4. Faire preuve de créativité

Maintenant que vous savez comment tirer lemaximum de l’impression de photos, pourquoi vous limiter aux impressions dephotos standards?

Les références:

Macworld: Choose the Best Photo Printing Paper
http://www.macworld.com/article/1150076/printers/printerpaper-basics.html

PC World: Five Tips for Better Photo Printing
http://www.pcworld.com/article/182266/digital_focus_photo_printers.html