/fr/Articles/2020-articles-consommateur/Comment-choisir-ses-jumelles

Comment choisir ses jumelles

Les jumelles permettent de mieux voir les sujets. Ce qui peut être plus flou, par contre, est de choisir les meilleures jumelles correspondant à vos besoins de visionnement. Commencez par consulter ces caractéristiques et ce guide d’achat.

Grossissement/diamètre de l’objectif

Le nom des jumelles fournit deux éléments d’information importants. Le premier numéro indique le facteur de grossissement – le nombre de fois que le sujet apparaîtra plus près. Les jumelles 10x32 IS de Canon, par exemple, offrent un facteur de grossissement de 10. Un objet apparaîtra 10 fois plus près de vous que ce qu’il serait à l’œil nu, c’est-à-dire que quelque chose situé à 100 mètres de vous semblera se trouver à 10 mètres. Le deuxième nombre indique le diamètre effectif de l’objectif (ou le niveau de luminosité), en millimètres. Les jumelles dont le diamètre est plus petit sont plus légères et plus faciles à transporter; les jumelles offrant un diamètre plus grand sont plus encombrantes, mais laissent entrer plus de lumière et offrent une vue plus claire. Les deux mesures sont également indiquées de manière distincte dans les spécifications.

Jumelles haut de gamme

Plage : 40 mm et plus Idéales pour l’astronomie et la nature

Jumelles milieu de gamme

Plage : 26 à 39 mm Idéales pour l’observation des oiseaux, les sports et les déplacements

Jumelles compactes

Plage : 25 mm ou moins Idéales pour les voyages et la randonnée pédestre

Que signifie IS?

En plus d’une paire de numéros, vous pouvez voir deux lettres dans le nom de toutes les jumelles de Canon. IS, l’abréviation d’image stabilisation (stabilisation d’image), aide à neutraliser les tremblements causés par les mouvements et les vibrations afin de vous offrir un visionnement sans faille. Avec les jumelles IS de Canon, vous pouvez passer d’un mode à l’autre manuellement : Normal, pour le suivi des sujets en mouvement; et motorisé, pour la mise au point dans une direction.

Champ de vision

Certaines caractéristiques comprennent jusqu’à trois entrées relatives au « champ de vision ».

 

Champ de vision réel : La vision offerte par les jumelles calculée à partir du centre de l’objectif et exprimée en degrés.

 

Champ de vision apparent : L’angle du champ de vision grossi dans les jumelles; toute valeur supérieure à 60 degrés est considérée comme un grand champ de vision.

 

Champ de vision : La largeur de la zone lorsque vous regardez dans les jumelles en adoptant une position fixe; exprimée de l’une des deux façons suivantes – en pieds à une distance de 1 000 verges, ou en mètres à une distance de 1 000 mètres – et calculée en multipliant le champ de vision réel par 52,5.

Pupille de sortie

La pupille de sortie correspond au diamètre effectif de l’objectif divisé par le grossissement – p. ex., le deuxième numéro dans le nom des jumelles divisé par le premier. La pupille de sortie des jumelles 10x32 IS de Canon est de, par exemple, 2,7 mm (32 divisé par 10). Il s’agit de la quantité de lumière qui atteint vos yeux. Plus le diamètre de la pupille est grand, plus l’image que les jumelles peuvent vous offrir est claire. La pupille de sortie doit toujours être plus grande que la pupille de votre œil. À l’œil nu, les pupilles humaines ont un diamètre d’environ 2 mm dans les environnements éclairés et de 7 mm dans des conditions sombres. Si vous prévoyez généralement utiliser les jumelles la nuit ou dans des endroits sombres, vous voudrez des jumelles dotées d’une grande pupille de sortie (5 mm ou plus).

Dégagement oculaire

Le dégagement oculaire représente la distance depuis l’oculaire à laquelle votre œil peut voir l’ensemble du champ de vision, et il représente une caractéristique importante pour toute personne qui porte des lunettes. Les lunettes, de par leur nature, font en sorte que vos yeux s’éloignent de l’oculaire. Le dégagement oculaire compense la distance entre vos lunettes et la surface de votre œil, ce qui permet d’assurer une distance optimale entre vos yeux et les oculaires. (Le dégagement oculaire procure également un confort pour les gens qui ne portent pas de lunettes. Vous pouvez régler la distance à laquelle vous tenez les jumelles par rapport à vos yeux.) Si vos yeux sont trop près des oculaires, le vignetage et l’ombre réduisent votre champ de vision. Si vos yeux sont trop loin, vous verrez seulement le centre d’une image et non les bords extérieurs. Les œilletons intégrés que l’on peut rabattre ou faire pivoter de haut en bas vous permettent de régler la distance à laquelle vous pouvez voir l’ensemble du champ de vision.

Plus petite distance de mise au point

On n’utilise pas seulement les jumelles pour regarder de plus près des objets éloignés. Vous pouvez souhaiter grossir quelque chose qui se trouve à seulement quelques pieds de vous, comme les taches sur un oiseau ou les coups de pinceau sur un tableau dans une galerie d’art. Cette caractéristique indique la distance la plus courte à laquelle la mise au point est possible.

Choisissez votre propre aventure

Observation des oiseaux

Choisissez une paire offrant un faible grossissement, 8x ou 10x. Plus le grossissement est élevé, plus le champ de vision rétrécit. Un plus grand champ de vision est idéal pour suivre des sujets, comme un oiseau en vol.

Astronomie

Dans ce cas-ci, plus le grossissement est élevé, mieux c’est. Un grossissement maximal – 15x ou 18x – vous permet d’observer les lointaines galaxies; un grand objectif laisse passer plus de lumière pour une vue plus nette et plus claire.

Sports

Un grossissement maximal de 12x vous suffira pour avoir une vision du terrain même à partir des sièges bon marché. Le champ de vision plus large que procure un grossissement inférieur permet de suivre facilement les athlètes et les objets en mouvement.

Randonnée pédestre

Voyagez léger avec des jumelles offrant un faible grossissement (8x à 12x) et un petit diamètre de l’objectif (pas plus de 28 mm). Vous pourrez observer de plus près n’importe quelle piste de créature de la nature que vous croiserez dans les sentiers – tout en gardant une distance sécuritaire.

Une perspective excitante

Que vous les utilisiez pour regarder des événements sportifs, les étoiles ou des oiseaux, les jumelles de Canon offrent des éléments optiques parfaits et la stabilisation d’image pour répondre à vos besoins de visionnement.