Plus de 40 employés de Canon Canada sont récemment faits un retour à l’école pour un après-midi. Dans le cadre du programme Embranchement, les employés ont aidé l'école Glendale de Brampton, Ontario, à créer un jardin pluvial.
Credit Valley Conservation (CVC) a organisé l'évènement. C'était le plus important projet de jardin pluvial jamais réalisé par l’organisme environnemental. Les employés ont été informés des problèmes associés aux eaux pluviales et ont contribué à la transformation d’un ancien terrain de jeu en un jardin dont pourra profiter toute la collectivité.
« Au cours des quatre dernières années, Canon Canada s’est fièrement associée à Credit Valley Conservation dans le cadre de son programme Embranchement », déclare Nobuhiko Kitajima, président et chef de la direction de Canon Canada. « Nous sommes toujours heureux lorsque l’organisme nous propose de nouvelles occasions de redonner à nos collectivités. »
Après un après-midi de dur labeur, les employés de Canon Canada, avec un peu d'aide des élèves de l’école Glendale, ont contribué à planter dans le jardin pluvial plus de 2 000 plantes de même que huit grands arbres, et de remplir une nouvelle jardinière qui était jusqu’alors pleine de mauvaises herbes.
Le jardin fera plus qu'ajouter des espaces verts au secteur. La gestion de l’écoulement des eaux pluviales permet de réduire la pollution atteignant le ruisseau Fletcher, qui procure un habitat au méné long, une espèce menacée. Les activités de la journée ont aussi amélioré la biodiversité et l’habitat pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux, en ajoutant des plantes leur fournissant de la nourriture et des abris.
« Le jardin pluvial Character Trait Rain Garden constitue un excellent ajout à notre communauté scolaire, déclare Tara Day-Orzechowski, directrice de l’école publique Glendale. Les élèves ont participé à la planification du jardin, à son aménagement et à sa végétalisation. Nos jeunes apprenants ont ainsi eu l’occasion de comprendre de première main le rôle important qu’ils jouent en matière de gérance environnementale. Ce jardin n’aurait pu voir le jour sans le soutien généreux de nos partenaires communautaires et gouvernementaux. L’école Glendale est énormément reconnaissante à Canon Canada pour sa contribution financière et le temps dont ses employés lui ont fait cadeau. Nous n’aurions pu végétaliser le jardin sans leur soutien! Ce jardin résistera à l’épreuve du temps en rendant un hommage durable pour le plaisir des générations à venir. »
Canon Canada a souligné cette année le sixième anniversaire de son programme Embranchement. L’initiative environnementale bénévole offre au personnel l'occasion de redonner aux collectivités dans lesquelles ils vivent et travaillent. Au fil des ans, elle leur a permis, entre autres, de planter des arbres, de nettoyer et de restaurer les rives de cours d’eau et de prélever des échantillons d'eau. Canon Canada participe souvent aux évènements de CVC à Brampton et à Mississauga.
« Nous sommes si reconnaissants à tous les employés de Canon qui se sont joint à nous dans la collectivité pour nous aider à planter 2 000 arbres et arbustes dans notre plus grand jardin pluvial jamais réalisé », affirme Deborah Martin-Downs, DPA pour Credit Valley Conservation. « Le leadership et l’engagement de Canon envers l'environnement montrent aux jeunes gens, aux parents et aux enseignants que nous pouvons tous faire changer les choses, améliorer la qualité de l’eau, appuyer la biodiversité et assurer la résistance aux changements climatiques dans nos propres quartiers. Ensemble, nous contribuons à rendre cette collectivité de Brampton plus propre, plus écologique et plus saine. »