CANON U.S.A. CÉLÈBRE 75 ANS DANS LE DOMAINE OPTIQUE GRÂCE À L’AJOUT DE TROIS NOUVEAUX OBJECTIFS

De nouveaux objectifs permettent aux photographes de tous calibres de créer d’étonnantes images

Le 15 septembre 2014 – Forte d’avoir produit 100 millions d’objectifs EF dans le monde entier*, Canon Canada Inc., chef de file en solutions d’imagerie numérique, est heureuse d’annoncer l’ajout de trois nouveaux objectifs à sa riche histoire en matière de mise au point et de mise en marché d’optique exceptionnelle à l’intention des photographes, des cinématographes, des créateurs de contenu en ligne et des imagistes de tous calibres, allant des amateurs en herbe aux professionnels les plus chevronnés. Les trois nouveaux objectifs comprennent deux objectifs de la série EF, soit le super téléobjectif EF 400mm f/4 DO IS II USM et l’objectif standard EF 24-105mm f/3.5-5.6 IS STM, et un objectif de la série EF-S, soit l’EF-S 24mm f/2.8 STM grand-angle de type « pancake ». Les renseignements relatifs à ces nouveaux objectifs contitueront également les tout derniers ajouts à la ressource en ligne GlassFirst.com de Canon, ressource qui aide les imagistes à explorer le vaste ensemble d'objectifs EF de Canon.

L’EF 400mm f/4 DO IS II USM – Le super téléobjectif portable
Les super téléobjectifs constituent des accessoires essentiels aux utilisateurs, qu’ils soient en train de faire un safari ou qu’ils se trouvent sur la ligne de touche, car ils permettent de saisir le sujet en le rapprochant. Cela dit, ces objectifs ne sont pas toujours très légers. Le nouveau super téléobjectif compact et léger EF 400mm f/4 DO IS II USM de Canon permettra aux photographes professionnels et aux bons amateurs d’alléger le poids des articles à transporter. Ce téléobjectif ne pèse que 4,6 lb, soit environ la moitié du poids de l’objectif EF 400mm f/2.8L IS II USM. Le nouvel objectif EF 400mm f/4 DO IS II USM est doté des tout nouveaux éléments optiques diffractifs (DO) double couche qui donnent lieu à un meilleur rendement optique tout en étant à peu près de la même taille et du même poids que son prédécesseur. L’élément DO du nouvel objectif est positionné plus loin dans la formule optique, de manière optimale, que dans le cas de l’objectif EF 400mm DO original, ce qui permet de réduire les reflets autour des sujets rétroéclairés. Parmi les autres améliorations optiques, notons l’utilisation d’une lentille asphérique adoucie et polie de grand diamètre ainsi que d’une lentille en verre UD à dispersion ultra faible qui, alliées à l’élément DO, permettent la correction prononcée des aberrations sphériques, des aberrations chromatiques et d’autres aberrations optiques. Le revêtement original de lentille SWC (Sub Wavelength Structure) de Canon est également employé à l’intérieur afin d’améliorer la résistance aux reflets. Un revêtement en fluorite est appliqué sur le devant et le derrière des lentilles, ce qui a pour effet de repousser la poussière et de faciliter le nettoyage des lentilles. Un diaphragme recourbé à neuf lamelles est également intégré au mécanisme, procurant ainsi un bokeh d’apparence naturelle en dehors de la profondeur de champ qui entoure le sujet principal.

Le nouvel objectif EF 400mm f/4 DO IS II USM est doté du stabilisateur optique d’image de Canon et comporte jusqu’à quatre étapes de correction** de la vitesse d’obturation. Il existe également trois modes de stabilisation d’image, soit standard, panoramique et pendant l’exposition seulement, ce qui aide à donner de superbes résultats dans une variété de situations. À toutes fins pratiques, le stabilisateur d’image n’a pas besoin d’être désactivé lorsqu’un trépied est utilisé. Quatre boutons programmables sur le devant de l’objectif permettent aux photographes de personnaliser le fonctionnement de l’objectif et de l’appareil afin de convenir à leur propre style. Il est également possible de mettre la mise au point automatique en pause en tout temps afin de laisser la mise au point sur un sujet particulier lorsqu’une scène est bien chargée. Même en mode de mise au point automatique, la mise au point manuelle complète peut être employée n’importe quand. L’objectif est également doté d’un mode Power Focus, ce qui permet de faire des rapprochements en douceur, convenant parfaitement à la production de films. Pour les documentaristes et les utilisateurs qui doivent se déplacer pour faire leurs tournages, cet objectif résiste grandement à la poussière et à l’eau, ce qui lui confère durabilité et fiabilité, même dans les conditions les plus dures.

L’EF 24-105mm f/3.5-5.6 IS STM – Un objectif polyvalent permettant une mise au point en douceur
Le nouvel objectif EF 24-105mm f/3.5-5.6 IS STM est le premier téléobjectif de la série EF destiné aux appareils à capteur plein cadre à inclure un moteur pas-à-pas de type vissant, ce qui permet une mise au point quasi silencieuse pendant le tournage de vidéos. L’objectif 24-105mm constitue l’une des options à plage de mise au point les plus polyvalentes de la gamme d’objectifs EF, car il peut servir d’objectif grand-angle pendant une sortie en ville ou de téléobjectif en vue de se rapprocher d’un sujet à prendre en portrait.

Le stabilisateur optique d’image permet jusqu’à quatre étapes de correction** de la vitesse d’obturation. Par ailleurs, deux lentilles asphériques et une lentille UD à dispersion ultra faible s'allient pour donner des images fixes et vidéo de grande qualité. Un nouvel aspect de l’objectif EF 24-105mm f/3.5-5.6 IS STM consiste en une formule optique composée d’un zoom à sept groupes qui permet un design compact sans pour autant négliger le rendement optique de grande qualité. Le système de mise au point interne léger de l’objectif, son processeur à haute vitesse et son algorithme de mise au point amélioré donnent lieu à une mise au point automatique de haute vitesse. Par ailleurs, l’ouverture circulaire à sept lamelles, alliée au positionnement optimal des lentilles et aux revêtements choisis, permettent d’obtenir un joli bokeh doux et un équilibre exceptionnel des couleurs, tout en minimisant les dédoublements et les reflets. Le nouvel objectif EF 24-105mm f/3.5-5.6 IS STM constitue une option plus légère et abordable en matière de fonctionnalité de mise au point avec moteur pas-à-pas que le populaire objectif EF 24-105mm f/4L IS USM de Canon.

L’EF-S 24mm f/2.8 STM – Un objectif mince et compact des plus concurrentiels
L’objectif EF-S 24mm f/2.8 STM à prix abordable est l’objectif de la série EF-S le plus mince et le plus léger à n’avoir jamais été produit par Canon. Cet objectif à grand-angle compact, léger et de type « pancake » est doté de la technologie du moteur pas-à-pas. Il a été conçu pour les photographes et les vidéographes qui veulent saisir des images claires et nettes avec arrière-plans légèrement flous moyennant une distance focale fixe. L’objectif EF-S 24mm f/2.8 STM est doté d’une lentille asphérique ainsi que d’un arrangement de lentilles et de revêtements optimal qui permettent de réduire les dédoublements et les reflets au minimum, tout en procurant une image d’excellente qualité. L’ouverture à sept lamelles permet d’obtenir de magnifiques arrière-plans doux, tandis que le mécanisme d’entraînement électromagnétique de l’ouverture recourt à une commande de micro-entraînement pas-à-pas, ce qui procure un fonctionnement plus silencieux, fonction particulièrement utile pendant le tournage de vidéos.

Tout commence par le verre
L’histoire de Canon en matière de production d’optique exceptionnelle remonte à plus de 75 ans. Actuellement, la gamme d’objectifs EF de Canon compte plus de 100 modèles, et elle ne cesse de prendre de l’ampleur. Afin d’instruire les consommateurs, Canon a procédé au lancement, en juin 2014, d’une ressource en ligne, GlassFirst.com qui aide les visiteurs du site à devenir encore plus créatifs et à enrichir leurs instruments photographiques. Ce site a pour but de faire comprendre à ses visiteurs le pouvoir et les différences des divers objectifs, de qui comprend les macro-objectifs, les zooms, les téléobjectifs, les objectifs haut de gamme, les objectifs grand-angles, les objectifs pas-à-pas STM, les objectifs à bascule et les objectifs « œil de poisson ». Le site renferme des vidéos éducatives et des échantillons d’images qui permettent de voir les résultats obtenus à partir de chaque type d’objectif. Pour de plus amples renseignements sur l’histoire de Canon en matière d’optique ou pour en savoir plus sur les produits optiques de Canon, prière de se rendre à l’un des sites suivants : explore-lenses.usa.canon.com ou glassfirst.usa.canon.com.

Prix et mise en marché
La mise en marché des objectifs EF 400mm f/4 DO IS II USM et EF-S 24mm f/2.8 STM est prévue pour le mois de novembre, aux prix de détail estimés de 8 099,99 $ et de 169,99 $, respectivement. La mise en marché de l’EF 24-105mm f/3.5-5.6 IS STM est prévue pour le mois de décembre, au prix de détail estimé de 709,99 $. Pour de plus amples renseignements, prière de se rendre à www.canon.ca.

Canon Canada Inc., dont le siège se trouve à Mississauga (Ontario), filiale à 100% de Canon USA, est chef de file dans le domaine des solutions d’imagerie pour les particuliers, les entreprises et le secteur médical. L'innovation et les technologies de pointe ont été des ingrédients essentiels du succès de Canon. Canon Canada Inc. s’engage à assurer à ses clients le plus haut niveau de satisfaction et de loyauté; son service et son assistance à la clientèle sont canadiens à 100 % pour tous ses produits. Canon Canada est fidèle à sa philosophie Kyosei de responsabilité sociale et environnementale. Le Groupe des solutions d’impression professionnelles (GSIP) de Canon Canada est le plus grand fournisseur de solutions d’impression aux professionnels, ce qui comprend des presses numérisées, des imprimantes à production numérique haute vitesse, des systèmes d’impression grand format et des logiciels d’acheminement du travail.  Pour de plus amples renseignements, prière de se rendre à  www.canon.ca ou de se joindre à nous sur Facebook à  www.facebook.com/CanonCanada.

Personne-ressource pour les médias :

Directrice, Communications d’entreprise
et gestion de la marque

Tous les noms de produits et autres marques référencées sont l'entière propriété de leurs propriétaires respectifs.
†Selon le décompte hebdomadaire publié par le Bureau des brevets et de la propriété intellectuelle des États-Unis.
* Au 22 avril 2014 – Comprend les objectifs EF, les objectifs EF-S et les objectifs cinéma produits dans le monde entier, de 1987 à la première moitié de 2014.

** Conformément aux normes de la CIPA (Camera & Imaging Products Association).