LIBRE COURS À LA CRÉATIVITÉ GRÂCE À L’APPAREIL NUMÉRIQUE TANT ATTENDU REFLEX EOS 7D MARK II DE CANON

Le nouvel appareil EOS 7D Mark II à prix abordable mise sur le pouvoir de la créativité.

Le 15 septembre 2014 –Canon Canada Inc., chef de file en solutions d’imagerie numérique,est fière de procéder au lancement de son appareil reflex numérique EOS 7D Mark II, assorti de fonctionnalités et de qualités professionnelles, tout en étant abordable. S’appuyant sur le succès remporté par l’appareil EOS 7D, ce nouveau modèle EOS présente une panoplie de « premières pour un EOS », comme des processeurs d’images Dual DIGIC 6 qui procurent une image de qualité superbe et un mode rafale rapide pouvant capter jusqu’à 10 images par seconde (ips), en plus du système de mise au point automatique composé de 65 collimateurs de type croisé* qui procure une grande liberté du point de vue de la composition et une mise au point précise, optimale et rapide. Cet appareil est excellent quand vient le temps de capter des activités effectuées à l’intérieur, qu’il s’agisse d’épreuves sportives, de concerts ou de mariages, car son impressionnante capacité de prise de vue par faible luminosité, alliée à son mode rafale ultra rapide allant jusqu'à 10 ips, permet de saisir un lancer coulé rapide au basketball, le rappel d’un concert, un oiseau en plein vol ou la faune, le tout dans une qualité exceptionnelle.

L'EOS 7D Mark II est également le deuxième appareil reflex EOS à intégrer le système de mise au point automatique Dual Pixel CMOS, système qui permet une mise au point rapide et précise, tant pour le tournage de vidéos que pour la prise d’images fixes.

Un rendement exceptionnel
Le boîtier durable de l’appareil, composé d’un alliage de magnésium, comprend le tout nouveau capteur CMOS APS-C de 20,2 mégapixels de Canon et les processeurs d’images Dual DIGIC 6, le tout étant bien protégé par une structure résistant à la poussière et aux intempéries. Cet appareil, qui est idéal dans les situations de mauvaise luminosité, comme dans le cas de sports intérieurs ou de mariages peu éclairés, est assorti d’une plage ISO standard de 100-16 000 tant pour les prises de vue fixes que vidéo (pouvant s’étendre jusqu’à ISO 51 600). Un nouveau système de mise au point composé de 65 collimateurs* de type croisé avec sensibilité EV-3 au collimateur du centre permet d’obtenir une mise au point nette dans le cas des images fixes malgré un très faible éclairage, lorsque les détails visibles des sujets sont restreints. L’appareil EOS 7D Mark II présente également une version améliorée de la mise au point avec reconnaissance et suivi intelligents EOS iTR de Canon (dont la première version avait été intégrée à l’appareil reflex EOS-1D X), ce qui permet à l’appareil de reconnaître les sujets en fonction de la détection des visages et des couleurs grâce au nouveau système d’exposition automatique et de suivre les sujets au moyen des 65 collimateurs de mise au point automatique.

Le système amélioré de détection des scènes EOS de l’appareil est doté d’un nouveau capteur de mesure de 150 000 pixels RGB+IR à 252 zones en vue d’une précision améliorée. La vaste gamme de mise au point automatique à 65 collimateurs, alliée à l’EOS iTR et au mode rafale ultra rapide en continu de 10 ips, permet de suivre et de saisir facilement les sujets qui se déplacent rapidement à peu près n’importe où dans le cadre, comme les oiseaux en plein vol ou les porteurs de ballon en train d’esquiver un placage. Un nouveau levier de réglage innovateur de la mise au point entoure la multicommande à l’arrière de l’appareil. Cela permet aux photographes de passer plus facilement que jamais entre les sept modes de sélection de la mise au point automatique sans éloigner l’œil du viseur.

À 10 ips, la capacité tampon de l’appareil peut capter consécutivement jusqu’à 31 images RAW ou 1 090 Large Fine JPEG[i].  Cet appareil des plus durables est également doté d’un obturateur d’une durabilité pouvant attendre 200 000 cycles, soit environ 33 pour cent de plus que l'appareil EOS 7D original. Le nouveau mécanisme de miroirs est muni d’une commande motorisée qui réduit l’impact et rehausse le rendement de l’appareil pendant les prises de vue ultra rapides en rafale. En plus des modes en rafale réglables à grande vitesse et à basse vitesse, du mode vue par vue et des deux réglages du retardateur, l’appareil EOS 7D Mark II est doté de modes d’entraînement silencieux pour les prises vue par vue et les prises en rafale. Les réglages silencieux permettent le fonctionnement discret de l’appareil en milieu calme.

Le système d’exposition automatique poussé de l’EOS 7D Mark II peut détecter les sources lumineuses vacillantes et compenser en conséquence, ce qui est notamment le cas des lampes à vapeur de sodium qui sont souvent installées dans les gymnases et les piscines intérieures. Lorsque ce système est mis en marche, il règle automatiquement la synchronisation du déclencheur d’obturateur, ce qui réduit les disparités en matière d’exposition et de couleur, surtout lors des prises de vue en rafale.

Technologie de mise au point innovatrice
L’appareil EOS 7D Mark II met en vedette la prochaine génération de mise au point automatique exclusive à Canon Dual Pixel CMOS AF (DAF), technologie qui avait d’abord été mise en marché avec l’appareil reflex EOS 70D. La nouvelle technologie DAF comprend ce qui suit : des réglages sélectionnables par l’utilisateur pour les fonctionnalités Movie Servo AF Speed[ii] et Movie Servo AF Tracking Sensitivity. De plus, la vitesse générale de mise au point, la fonction de détection des visages, le rendement par faible luminosité et le rendement en présence de sujets à faibles contrastes ont été améliorés par rapport aux anciens modèles de Canon. La mise au point automatique Dual Pixel CMOS recourt à un capteur exclusif à Canon grâce auquel les pixels effectifs peuvent faire la mesure simultanée de la mise au point automatique par détection de l’image et par détection de phase, ce qui se traduit par une mise au point automatique nettement améliorée, tant en mode de tournage de vidéo qu’en mode de prise d’images fixes avec vue directe.

Grâce au système de mise au point automatique Dual Pixel CMOS de Canon et à la fonctionnalité de mise au point automatique personnalisable Movie Servo, l’appareil permet la mise au point automatique par détection de phase continue en mode d’enregistrement de vidéos, ce qui se traduit par le suivi rapide et précis de la mise au point en présence de sujets en déplacement, sur environ quatre-vingts pour cent de l’aire de l’image, mesurée horizontalement et verticalement. Les modes de focalisation DAF comprennent la détection des visages avec suivi (Face Detection with Tracking), le FlexiZone Multi doté de 31 zones de mise au point automatique et le FlexiZone Single qui permet aux utilisateurs de positionner un cadre de mise au point sur l’écran LCD de l’appareil. Le DAF de Canon est compatible avec plus de 100[iii]modèles d’objectifs EF de Canon (dont de nombreux modèles plus anciens), ce qui donne une vaste gamme de choix aux photographes.

Une créativité accrue
L'appareil reflex numérique EOS 7D Mark II est doté de fonctionnalités permettant une créativité nettement accrue, fonctionnalités qui dérivent des appareils numériques professionnels EOS 5D Mark III et EOS-1D X. Le nouvel algorithme de mise au point automatique AI Servo AF III ressemble à celui de l’EOS-1D X en ce sens que les paramètres de suivi (sensibilité du suivi, accélération et décélération des sujets suivis, et autochangement du point d’autofocalisation) peuvent être facilement personnalisés pour répondre à des situations de prises de vue particulières en se servant du même type de menu de configuration de la mise au point automatique. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs de l’appareil EOS 7D Mark II peuvent assortir les réglages de l’AI Servo AF lorsqu’ils se servent également des appareils EOS-1D X et EOS 5D Mark III, tout en présentant un degré de rendement élevé à prix abordable.
Par ailleurs, l’appareil EOS 7D Mark II présente le même type de plage haute dynamique (High Dynamic Range - HDR) et de surimpression (Multiple Exposure – ME) que l’appareil EOS 5D Mark III original. Le mode HDR est assorti de cinq fonctions de prises de vue HDR et permet aux utilisateurs d'enregistrer toutes les images sources en plus des images HDR composites. De plus, le mode de surimpression donne accès à quatre méthodes composites et permet aux utilisateurs d’enregistrer les images sources individuelles.
Les photographes et les cinématographes aimeront les commandes personnalisées améliorées, dont un intervallomètre et un compte-pose en un temps — des premières pour les appareils reflex numériques EOS — qui permettent de saisir les images à intervalles réguliers et les images à durée d’exposition longue. Ces fonctionnalités conviennent parfaitement à l’enregistrement de feux d’artifice, de traînées d’étoiles, de levers de soleil et plus encore.
En plus des réglages facultatifs pour la correction de l’éclairage périphérique et de la correction de l’aberration chromatique qui se trouvent dans d’autres modèles actuels EOS haut de gamme, l’appareil EOS 7D Mark II intègre, pour la première fois, la correction de la distorsion qui fonctionne avec la plupart des objectifs EF et EF-S, ce qui permet d’améliorer la qualité de l’image davantage pendant l’enregistrement de vidéos et la production de JPEG internes. La fonctionnalité Mon Menu est également améliorée en ce sens qu’elle permet de stocker un plus grand nombre de réglages choisis par l’utilisateur dans cinq onglets supplémentaires.
Un nouveau viseur intelligent amélioré procure un champ visuel d’environ cent pour cent, tout en ajoutant la possibilité de superposer une sélection personnalisable de données de réglages de l’appareil, comme l’affichage du niveau électronique à deux modes, la grille, le mode d’exposition, le mode de la balance des blancs et le mode de mise au point automatique. Un moniteur LCD clair de trois pouces, le Clear View II (d’environ 1 040 000 points) sur le derrière de l’appareil affiche les renseignements et les menus en toute netteté, même en présence d’un fort ensoleillement. L’appareil EOS 7D Mark II est compatible avec des écrans de focalisation interchangeables, dont l’Eh-A standard et l’Eh-S Super Precision Matte optionnel servant dans le cadre de la mise au point manuelle avec objectifs à grande ouverture.

Le récepteur GPS[iv] intégré, comprenant une boussole numérique, peut enregistrer les données relatives aux emplacements, dont la longitude, la latitude, l’élévation, l’orientation de l’appareil et le temps universel coordonné (TUC) sous la forme de données EXIF pour la géolocalisation de fichiers d’images et de films en temps réel.  Le flash escamotable intégré est pratique dans le cadre de nombreuses applications. Il peut aussi servir de commande optique avec les Speedlites compatibles de série EX hors champ, ce qui donne des effets d’éclairage améliorés de qualité professionnelle.

L’appareil EOS 7D Mark II est doté de deux fentes pour les cartes SD/SDHC/SDXC et les cartes mémoire CF, dont les cartes SD à vitesse ultrarapide UHS-1.
 Les vitesses de transfert des données de l’appareil à un ordinateur personnel sont améliorées grâce à l’ajout d’un port USB 3.0 SuperSpeed.

Étonnante fonction cinématographique
L’appareil EOS 7D Mark II permet à ses utilisateurs de tourner des vidéos en 1080p Full HD ou en 720p HD jusqu’à 60p, ce qui permet de saisir les prises de vue au ralenti en pleine résolution, soit en codec ALL-I ou en codec IPB avec code temporel intégré, ce qui va au-delà des caractéristiques techniques des autres appareils EOS actuels. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent choisir entre les formats d’enregistrement .MOV et .MP4 en vue d’une souplesse maximale. Le mini-port HDMI de l’appareil EOS 7D Mark II permet d’enregistrer des vidéos Full HD non compressées sur des enregistreurs externes.

Les objectifs pas-à-pas STM de Canon, comme l’EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM, réduisent considérablement le bruit du moteur de la mise au point, ce qui permet au microphone encastré de l’appareil EOS 7D Mark II de capter le son de la scène en toute clarté sans avoir à enregistrer le bruit indésirable de l'objectif. De plus, l’appareil EOS 7D Mark II est doté d’un port à microphone stéréo et de sorties de sons en stéréo passant par le mini-port HDMI. L’appareil reflex numérique EOS 7D Mark II de Canon est muni d’une prise casque pour le contrôle du son en temps réel ainsi que d’une fonction de commande silencieuse qui permet aux utilisateurs de régler le niveau du son pendant l’enregistrement. Parmi les autres ports intégrés, notons un connecteur PC pour les flashs externes et un connecteur N3 pour les accessoires de télécommande câblés[v] propres à Canon. Un protecteur de câble est également fourni afin de procurer une plus grande sûreté pendant l’utilisation des ports USB 3.0 et des mini-ports HDMI.

Mise en marché
La mise en marché de l’appareil reflex numérique EOS 7D Mark II est prévue pour le mois de novembre 2014 auprès des détaillants autorisés de Canada, aux prix de détail suggérés et estimés de 1 899,99 $ (boîtier seulement) et de 2 249,99 $ (avec l’objectif 18-135 STM). Disponibilité : novembre 2014. Cet appareil fonctionne au moyen du nouveau lot de batteries au lithium-ion LP-E6N doté d’une capacité de stockage accrue. La batterie LP-E6N est entièrement compatible avec le chargeur de batteries LC-6E, qui sera fourni en tant qu’article standard dans le cas de tous les boîtiers EOS 7D Mark II seulement et des jeux de téléobjectifs. La mise en marché de la nouvelle poignée d’alimentation BG-E16 facultative et de la version 2 du transmetteur de fichiers sans fil WFT-E7A est également prévue. Les dates de livraison et les prix de détail estimés seront annoncés plus tard. Tant l’appareil EOS 7D Mark II que la poignée d’alimentation BG-E16 sont rétrocompatibles avec le lot de batteries lithium-ion LP-E6 actuel.

Pour de plus amples renseignements sur l'appareil reflex numérique EOS 7D Mark II de Canon ou pour obtenir la liste complète des caractéristiques techniques et des objectifs compatibles, prière de consulter le site www.canon.ca.
Canon Canada Inc., dont le siège se trouve à Mississauga (Ontario), filiale à 100% de Canon USA, est chef de file dans le domaine des solutions d’imagerie pour les particuliers, les entreprises et le secteur médical. Innovation et technologie de pointe sont des ingrédients essentiels du succès de Canon. Canon Canada Inc. s’engage à assurer à ses clients le plus haut niveau de satisfaction et de loyauté; son service et son assistance à la clientèle sont canadiens à 100 % pour tous ses produits. Canon Canada est fidèle à sa philosophie Kyosei de responsabilité sociale et environnementale. Le Groupe des solutions d’impression professionnelles (GSIP) de Canon Canada est le plus grand fournisseur de solutions d’impression aux professionnels, ce qui comprend des presses numérisées, des imprimantes à production numérique haute vitesse, des systèmes d’impression grand format et des logiciels d’acheminement du travail. Pour de plus amples renseignements, prière de se rendre à  www.canon.ca ou de se joindre à nous sur Facebook à  www.facebook.com/CanonCanada.

Personne-ressource pour les médias :

Directrice, Communications d’entreprise
et gestion de la marque

†D'après le décompte hebdomadaire des brevets délivrés par le bureau des brevets et de la propriété intellectuelle des États-Unis.

Tous les noms de produits cités et autres marques sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

*Les prix, les caractéristiques techniques et la disponibilité de tous les produits peuvent changer sans préavis. Les prix réels sont fixés par chacun des distributeurs et peuvent varier.

* Le nombre de collimateurs de mise au point automatique, et leur type, à savoir s’ils sont de type unique ou croisé, dépendent de l’objectif.
[i]D’après les normes d’essai de Canon, à l’aide d’une carte UDMA 7 CF.
[ii]Le réglage de la vitesse de mise au point Movie Servo nécessite l’utilisation d’un objectif STM ou de certains objectifs USM.
[iii] Au 15 septembre 2014.
[iv] Dans certains pays et dans certaines régions, l’utilisation du GPS peut être interdite. Il faut donc prendre soin d’utiliser les GPS dans le respect des lois et des règlements de la région ou du pays visé. Il faut prêter une attention particulière à l’utilisation du GPS en dehors de son pays d’origine. Puisque les satellites GPS reçoivent des signaux, il faut prendre les précautions nécessaires dans les endroits où l’utilisation de matériel électronique fait l’objet d’une réglementation.
[v] L’appareil EOS 7D Mark II est compatible avec la version 2 facultative du transmetteur de fichiers sans fil WFT-E7A.