CANON CÉLÈBRE LE 80E ANNIVERSAIRE DE SON PREMIER APPAREIL PHOTO, LE KWANON

MISSISSAUGA (Ontario), le 2 septembre 2014 – Canon Canada Inc., leader dans les solutions d'imagerie numérique, est fière d'annoncer le 80e anniversaire du lancement du premier appareil photo Canon, le Kwanon. Produit sous forme de prototype en 1934, il s'agit du tout premier appareil photo 35 mm à obturateur à plan focal, aboutissement des rêves d'ingénieurs qui voulaient rattraper l'Europe, qui dominait à l'époque l'industrie photographique et cinématographique.

Les créateurs de l'appareil décident de le baptiser du nom de Kwannon, la déesse bouddhiste de la compassion, espérant qu'elle les soutiendrait dans leur rêve : produire le meilleur appareil-photo au monde. L'objectif reçoit le nom de Kasyapa, d'après Mahakasyapa, un disciple du Bouddha; en outre, sur le dessus du boîtier figure une gravure représentant la divinité Kwannon aux mille bras.

En 1936, deux ans après la naissance du Kwanon et après bien des essais infructueux, Canon lance le Hansa*, son premier appareil 35 mm commercial (à obturateur focal), démarrant la riche histoire de l'entreprise dans l'équipement photographique.

En 1959, Canon lance le Canonflex, son premier appareil photo réflex à objectif unique (SLR en anglais). Il est suivi du Canonet, un appareil télémétrique extrêmement populaire qui bouscule le marché : les stocks prévus pour une semaine s'écoulent en deux heures à peine! Après le succès du Canonflex et du Canonet, l'entreprise continue d'exceller avec une série de modèles populaires, comme le F-1, un réflex 35 mm professionnel ultraperformant (1972) ou encore l'AE-1, premier appareil réflex au monde à être équipé d'un microprocesseur (1976).

En 1987, Canon lance l'EOS 650, couronnement de nombreuses innovations technologiques et premier appareil photo réflex à autofocus au monde incorporant un système de monture entièrement électronique. En 1995, c'est au tour de l'EOS d'entrer dans l'ère numérique; depuis, notre assortiment ne cesse de s'étendre et d'évoluer. Canon introduit en 2012 le Cinema EOS System, une gamme de caméras numériques et d'objectifs professionnels qui rassemble différents progrès technologiques autour des innovations optiques réalisées depuis la fondation de l'entreprise. Depuis son lancement, le Cinema EOS System a permis de repousser les limites de l'expression visuelle; il a été vendu à plus de 1 000 exemplaires au Canada.

« Durant les 80 ans qui se sont écoulés depuis le prototype Kwanon, Canon n'a cessé d'innover pour réaliser son ambition déclarée : produire les meilleurs appareils photo au monde », explique Masaya Maeda, directeur général, Produits de communication et d'imagerie chez Canon Inc. « En s'appuyant sur les technologies et le savoir-faire accumulés tout au long de son histoire, Canon continuera de faire avancer le développement de la photographie et de l'imagerie vidéo, à travers des produits qui dépasseront les attentes des utilisateurs. »

Canon Canada Inc., dont le siège se trouve à Mississauga (Ontario), filiale à 100% de Canon USA, est chef de file dans le domaine des solutions d’imagerie pour les particuliers, les entreprises et le secteur médical. Innovation et technologie de pointe sont des ingrédients essentiels au succès de Canon. Avec un chiffre d’affaires mondial de près de 46 milliards de dollars US, Canon Inc. est l’une des quatre entreprises déposant le plus de brevets aux États-Unis depuis 1994.** Canon fait partie du « Top 30 » des marques multinationales et a été nommée par Forbes Magazine parmi les « World’s Most Admired Companies ». Canon Canada Inc. s’engage à assurer à ses clients le plus haut niveau de satisfaction et de loyauté; son service et son assistance à la clientèle sont canadiens à 100 % pour tous ses produits. Canon Canada est fidèle à sa philosophie Kyosei de responsabilité sociale et environnementale. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.canon.ca ou rejoignez-nous sur Facebook: www.facebook.com/CanonCanada.

Interlocuteurs médias:

Directrice, Communications intégrées

et gestion de la marque

Erika Strong

Responsable clientèle principale, Technologies

Edelman

Selon le décompte hebdomadaire publié par le Bureau des brevets et de la propriété intellectuelle des États-Unis.

Tous les noms de produits cités et autres marques sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

*  Rendu possible grâce à la coopération avec Nippon Kogaku KK (aujourd'hui Nikon Corporation). « Hansa » était une marque déposée d'Omiya Photo Supply, grossiste en équipement photographique; conformément à une clause contractuelle, le nom figure sur le dessus de l'appareil.